Formation, emploi, dialogue social
Les publications “Formation, emploi, dialogue social”
L’apprentissage en France et en Allemagne : une source d’inspiration réciproque ?
Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective analyse les systèmes français et allemand de formation initiale et leur impact sur les performances économiques des deux pays. Il...
Réorienter la formation professionnelle continue dans le champ de l’industrie
Les multiples registres de la formation continue se déclinent essentiellement autour de deux dimensions : l’adaptation et l’entretien des compétences des emplois...
Une occasion manquée : le livre de Landier et Thesmar sur les politiques industrielles
A lire certaines critiques enthousiastes dans la presse économique et dans la blogosphère, on achète ce livre avec le remords de ne pas l’avoir déjà lu,...
Allemagne : miracle de lemploi ou désastre social ? Alain Fabre, Note de benchmark de lInstitut de lEntreprise
La première des précarités reste bel et bien le chômage. En réduisant efficacement celui-ci, les lois Hartz, loin d’avoir démantelé l’Etat social, auraient permis d’en assurer la...
La Fabrique de l’industrie lance un grand débat sur la formation professionnelle
C’est la rentrée. Alors qu’une réforme de la formation professionnelle est à l’étude, La Fabrique de l’industrie lance une consultation ouverte à tous,...
Les leçons de l’expérience suédoise pour le dialogue social français
L’étude de La Fabrique sur le modèle suédois a le mérite de relever les facteurs structurels de sa réussite. Une étude de 2008 de l’Institut syndical...
Pour un dialogue social apaise en France : peut-on apprendre du modèle suédois ?
Compte-rendu du septième Entretien de La Fabrique « Pour un dialogue social apaise en France : peut-on apprendre du modèle suédois ? ».
L’Industrie jardinière du territoire
Le 7 avril, premier jour de la semaine de l’industrie 2014, La Fabrique a publié L’Industrie jardinière du territoire ou Comment les entreprises...
La fabrique de la défiance
Le système français, fondé sur une école privilégiant la sélection et l’individualisme au détriment de la pédagogie et du travail en groupe, sur une...
Laissez-moi embaucher des ingénieurs !
Pourquoi les entrepreneurs ne localisent plus en France leurs activités innovantes risquées.