Quel est l’impact du numérique sur l’emploi et sur le travail ?
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il propose des éléments permettant d’illustrer les notions abordées par les programmes de Première et Terminale ES, dans le chapitre sur les sources de la croissance économique. Il s’adresse plus spécifiquement aux classes participant à la conférence « Quel est l’impact du numérique sur l’emploi et sur le travail ? », organisée le 8 février 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie.
Pour produire, une entreprise combine deux types de facteurs de production : le travail et le capital. Le facteur travail représente la main-d’œuvre utilisée tandis que le facteur capital regroupe l’ensemble des biens durables (outillage, machines, robots, ordinateurs, bâtiments, terrains, propriété intellectuelle…) qui concourent au cycle de production.
Une entreprise peut augmenter sa production en augmentant la quantité de facteurs utilisés – c’est-à-dire embaucher des salariés, acheter davantage de machines, ouvrir une nouvelle usine, etc. On parle alors de croissance extensive. Elle peut également investir afin d’améliorer l’efficacité de son processus de production, le progrès technique conduisant à développer des outils ou des machines toujours plus perfectionnés. En modernisant son stock de capital, l’entreprise peut produire une quantité donnée en utilisant moins de facteurs, et notamment moins de travailleurs. On parle alors de croissance intensive.
L’impact du progrès technique sur l’emploi est ainsi un sujet d’inquiétudes récurrent. Les gains de productivité dans le secteur agricole se sont traduits par une réduction drastique des effectifs au cours du XXe siècle . Le processus de « déversement sectoriel » a provoqué un transfert de la main-d’œuvre vers le secteur industriel, puis vers celui des services. Certains observateurs craignent que le progrès technique soit devenu tellement puissant que les créations d’emplois ne parviendraient plus aujourd’hui à compenser les destructions d’emploi liées à la diffusion des nouvelles technologies. Dit autrement, le phénomène de déversement sectoriel serait arrivé à son terme.
Ce dossier pédagogique vise à donner quelques éclairages au sujet de l’impact des technologies numériques sur l’emploi et sur le travail, ainsi que des éléments concrets permettant d’illustrer cette problématique.
Télécharger le dossier pédagogique, en cliquant ici