Chômage : la mondialisation est-elle coupable ?

Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il propose des éléments permettant d’illustrer les notions abordées par le programme de Terminale ES, dans le chapitre sur le commerce international et l’internationalisation de la production.

Les annonces de délocalisations d’entreprises ravivent régulièrement le débat déjà très ancien sur les bénéfices et pertes liés à l’ouverture de notre marché à la mondialisation (ou, autrement dit, à l’absence de barrières au commerce international). Selon une idée répandue, la mondialisation serait largement responsable du chômage en France, en particulier celui des travailleurs les moins qualifiés, au motif qu’il est impossible de résister à la concurrence des pays émergents. Cette thèse est cependant contredite par le fait que les principaux partenaires commerciaux de la France ont un niveau de développement comparable, que des emplois sont aussi créés dans les secteurs exportateurs, et qu’il faut distinguer les effets de l’ouverture de ceux du progrès technique. Pour bien évaluer les effets de la mondialisation, il faut donc chercher où elle détruit des emplois mais aussi où elle en crée. Il est également nécessaire d’identifier les individus qu’elle favorise et ceux qu’elle fragilise.

Ce dossier pédagogique vise à donner quelques éclairages sur l’impact de l’ouverture commerciale sur l’emploi, ainsi que des éléments concrets permettant d’illustrer cette problématique. Le premier document renseigne sur le périmètre des emplois directement exposés à la mondialisation en France. Le deuxième présente un aperçu des études empiriques évaluant l’impact de l’ouverture commerciale sur l’emploi. Enfin, le troisième document met l’accent sur la dimension microéconomique, en montrant des effets contrastés selon le profil des travailleurs et leur localisation géographique.

Téléchargez le dossier pédagogique (ici

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Téléchargez le dossier pédagogique "Chômage : la mondialisation est-elle coupable ?"
En savoir plus
Etude "Dynamique des emplois exposés et abrités en France"
En savoir plus
Accédez à la page "Les chiffres clés de l'industrie"
En savoir plus
Pour réagir