Souveraineté industrielle et technologique : l’Europe a-t-elle la bonne méthode ?

Retrouvez les vidéos replay de la soirée de débats organisée mardi 10 janvier 2023 à la Maison de la Chimie.

Les tensions internationales, qu’elles soient géopolitiques ou propres aux chaînes de valeurs mondiales semblent se renforcer mutuellement. Pour ne prendre qu’un exemple, les ruptures d’approvisionnement en semi-conducteurs sont à la fois un des paramètres de la rivalité sino-américaine et le déclencheur de politiques industrielles volontaristes un peu partout dans le monde.

L’Europe accuse un retard évident dans plusieurs secteurs, dont celui des technologies numériques. Dans ce domaine, la bataille à laquelle se livrent la Chine et les États-Unis, à coups de mesures protectionnistes « punitives », questionne le bien-fondé du logiciel économique de l’Union européenne. L’Union investit certes depuis longtemps dans la recherche et l’innovation mais avec un succès parfois discuté, en semblant croire encore aux mérites supérieurs du commerce apaisé.

Est-il temps pour l’UE et ses États-membres de revoir leurs priorités économiques ou sont-ils au contraire les derniers clairvoyants à se souvenir des bienfaits du libre-échange ?

  • Replay – La politique de concurrence européenne s’oppose-t-elle à notre souveraineté industrielle et technologique ?

    • Marie-Claire Cailletaud, vice-présidente de la commission Économie et finances du Conseil économique social et environnemental
    • Astrid Cousin, cheffe d’unité “Priorités de la Commission et coordination stratégique” à la DG Concurrence de la Commission européenne
    • Pierre-André de Chalendar, coprésident de La Fabrique de l’industrie et président de Saint-Gobain

  • Replay – Les politiques technologiques au service de la souveraineté

    • Olivier Coste, entrepreneur de la Tech
    • Louis Gallois, coprésident de La Fabrique de l’industrie
    • Sarah Guillou, directrice – département Innovation et concurrence à l’OFCE

Partager
Imprimer
Pour réagir