Les réformes Hartz en Allemagne : dix ans après, quel bilan ?

A l’occasion de la publication de plusieurs ouvrages et études sur le thème du bilan des lois Hartz en Allemagne dix ans après leur entrée en vigueur, La Fabrique de l’industrie a choisi de poursuivre la discussion.

 

 

Le 14 mars 2003, le gouvernement fédéral allemand, emmené par le chancelier Gerhard Schröder, lançait officiellement son Agenda 2010. L’objectif affiché de ce programme de réformes était de donner un nouveau souffle à l’économie outre-Rhin, en agissant en particulier sur le marché du travail.

Les « réformes Hartz », votées de 2003 à 2005, ont été les plus emblématiques d’entre-elles : assouplissement des licenciements, libéralisation du travail atypique, mise à plat du système d’assurance-chômage, refonte du régime d’assistance sociale…

Dix ans après, leur bilan prête toujours à débat. Pour les uns, elles expliquent le regain de compétitivité de l’Allemagne et ont permis à ce pays, encore désigné comme « l’homme malade de l’Europe » vingt ans plus tôt, de sortir du chômage de masse. Pour les autres, elles fragilisent le modèle social allemand et n’apportent qu’un bénéfice économique modeste.

 

 

Le débat, animé par Jacqueline Hénard, journaliste et essayiste franco-allemande et auteure de L’Allemagne : un modèle, mais pour qui ? (La Fabrique de l’industrie, 2012), a rassemblé :

 

 

 

 

Vous pouvez visionner la vidéo intégrale du débat sur notre chaîne YouTube. Le compte-rendu est également disponible ici ou dans la rubrique « En savoir plus »

Partager
Imprimer
Pour réagir