Légère et abordable : les clés d’une voiture électrique à succès
Comment parvenir à concilier impératif environnemental, préservation de la mobilité individuelle et sauvegarde de l’industrie automobile ? Cet ouvrage explore une solution clé : créer une nouvelle catégorie de voiture électrique soutenable et abordable (vesa), adaptée aux besoins diversifiés des Européens. Inspirés des exemples japonais et chinois, les auteurs offrent une vision originale et pertinente pour faire de l’électrification un levier d’innovation industrielle et de transition écologique en Europe.
La voiture électrique, un moyen pour tenir nos engagements
La décarbonation de la mobilité routière en Europe nécessite une transition rapide vers la voiture électrique et pour l’accélérer, l’Union européenne a interdit le vente de véhicules émettant du CO2 à compter de 2035. Néanmoins, les ventes de véhicules électriques ralentissent depuis 2023, plombées par des prix dissuasifs et une certaine frilosité des consommateurs face à la question de l’autonomie des batteries. Le coût des voitures, qu’elles soient thermiques ou électriques, a en effet fortement augmenté au cours des deux dernières décennies, notamment en raison de réglementations techniques et des stratégies de montée en gamme des constructeurs. Aujourd’hui, le coût moyen d’une voiture électrique s’élève ainsi à 66 864 euros (Jato, 2024) en Europe.
Des exemples internationaux montrent pourtant que des approches efficaces sont possibles : au Japon, par exemple, les kei cars (petites voitures légères et abordables) qui représentent 40% du parc automobile japonais, ont permis à la fois de réduire les émissions du transport routier et d’offrir une solution de mobilité au plus grand nombre. La version électrique figure désormais parmi les modèles les plus vendus. En Chine, le gouvernement a soutenu le développement des citadines « à énergie nouvelle » (électriques, hybrides rechargeables ou avec prolongateur d’autonomie ) de 600 à 1 200 kg, qui ont permis d’accélérer l’électrification de la mobilité automobile.
Cet ouvrage propose le développement en Europe d’une voiture électrique soutenable et abordable (vesa), coûtant moins de 15 000 euros, favorisé par des mesures réglementaires et fiscales. Ces voitures pourraient remplacer les voitures d’occasion vieillissantes, répondre aux besoins des populations rurales, urbaines et périurbaines, et renforcer la compétitivité de l’industrie automobile européenne face à la concurrence chinoise.
Pour atteindre les objectifs climatiques tout en préservant la production automobile européenne, les vesa devraient représenter 25 % du marché européen d’ici 2029, avec une production localisée en Europe pour revitaliser la chaîne de valeur, encourager l’innovation, et créer des emplois.
Les auteurs, économistes, sociologue ou ingénieur, tous les quatre spécialistes de l’industrie automobile, offrent ici une réflexion intéressante sur la façon dont l’électrification peut changer notre rapport à la voiture : comment cet objet, symbole de la mobilité individuelle, peut-il devenir une des composantes des politiques publiques pour une mobilité propre ?
Ce livre est en cela précieux pour les décideurs politiques, comme pour les citoyens.