Répondre aux défis sociétaux : le retour en grâce des politiques « orientées mission » ?
Dans cet ouvrage, Philippe Larrue, expert des politiques de recherche et d’innovation à l’OCDE, décrypte la façon dont sont mises en place les POM dans plusieurs pays. Il identifie ainsi les différentes catégories de POM existantes, leurs points forts et leurs limites. Ce travail de synthèse, associé à une série d’entretiens avec des experts du système de recherche français, permet de comprendre la façon dont la France se saisit à son tour de ce type de dispositif.
Depuis le début des années 2010, la mise en place de politiques ambitieuses en matière de recherche et d’innovation, s’attaquant notamment aux grands défis énergétiques, numériques, environnementaux et géopolitiques, est devenue une priorité stratégique des pays de l’OCDE et au-delà. En effet, pour s’attaquer à des problèmes de plus en plus systémiques, les pays n’ont plus d’autre choix que de mettre en œuvre des politiques dotées d’une approche et de moyens holistiques. C’est ce qui explique l’appétence grandissante pour les politiques « orientées mission » (POM, mission-oriented policies en anglais) conçues pour mobiliser les activités de recherche et d’innovation nécessaires à la résolution de défis sociétaux.
Les politiques orientées mission sont un sous-ensemble des politiques de recherche et d’innovation dont le mode de pilotage et de coordination est assumé comme particulièrement dirigé pour atteindre des objectifs géostratégiques, obtenir des résultats économiques ou répondre aux grands enjeux sociétaux. Sans s’y restreindre strictement, leur conception répond à quelques grands principes.
De nombreux pays ont ainsi accéléré le déploiement de politiques de recherche dites orientées mission, ou encore des moonshot policies par référence à Apollo, la plus iconique du genre. Dans cette approche, les investissements en R&D doivent contribuer à l’atteinte d’objectifs spécifiques, ciblés et concrets, et s’inscrire dans une poursuite du bien commun. Comparant les politiques d’innovation orientées mission dans une vingtaine de pays, cet ouvrage permet de comprendre comment ces dernières peuvent aider à mieux piloter l’innovation et répondre aux défis sociétaux, mais aussi comment la France se saisit aujourd’hui de ce type de dispositif, près de cinquante ans après les grands programmes pompidoliens parfois encensés, parfois décriés.
En plus d’éclairer les lecteurs sur les grands arbitrages en matière de politique d’innovation, cet ouvrage en identifie aussi les forces et les limites. Il offre à ce titre des pistes de réflexion très précieuses pour les décideurs publics, les acteurs de la recherche et les entreprises.