Réindustrialisation : le potentiel caché de nos territoires

Face aux crises que nous traversons, comme la décohésion territoriale et les ruptures d’approvisionnement en produits de base, le potentiel de renaissance industrielle logé dans nos territoires est une ressource aussi essentielle qu’inexploitée.

La désindustrialisation de la France a démarré en 1975. La chute de l’emploi industriel était alors aussi rapide que celle de l’emploi agricole, commencée bien plus tôt. Mais, si la politique agricole commune a soutenu cette mutation, aucun dispositif n’a accompagné celle de l’industrie. Ainsi en 1990, notre pays avait déjà perdu un quart de ses emplois industriels et nombre de territoires s’étaient vidés de leur substance. Rien de tel en Allemagne, où l’emploi industriel est resté remarquablement robuste grâce à l’ancrage territorial de son Mittelstand dans ses Länder.

Il aura fallu attendre 2009 et l’organisation des États généraux de l’industrie pour voir le retour d’une politique industrielle en France. Plusieurs initiatives se sont alors succédé mais, pendant plus de 10 ans, les « territoires » sont restés un impensé. C’est seulement fin 2018 que le dispositif Territoires d’industrie est apparu. Quatre ans plus tard, la France ne semble pas avoir encore pris toute la mesure de ses territoires. Ils recèlent pourtant un potentiel inexploité pour notre renaissance industrielle.

Face aux crises que nous traversons, comme la décohésion territoriale et les ruptures d’approvisionnement en produits de base, le potentiel de renaissance industrielle logé dans nos territoires est une ressource aussi essentielle qu’inexploitée. Dans un pays où le socle productif a été extrêmement fragilisé par 40 ans de désindustrialisation, l’objectif d’excellence technologique ne pourra être atteint sans le soutien, et donc la densification et la modernisation, d’un tissu industriel au plus près du terrain. Les deux exercices se complètent, il existe une continuité vertueuse et nécessaire.

Si, entre 2009 et 2015, une cinquantaine de territoires ont continué à créer de l’emploi industriel quand tous les autres en détruisaient, cela n’était souvent pas lié à un positionnement sectoriel ou technologique, mais bien plutôt à une envie et un attachement farouche à l’industrie. Les territoires ne doivent plus être seulement le lieu où se déploient les politiques nationales ou des espaces d’expérimentation, mais des acteurs créateurs de différenciation et de richesse. La passion pour l’industrie reste intacte dans notre pays. Elle peut être aisément réveillée, stimulée pour permettre à la France de réintégrer le peloton des pays européens.

 

Dans cette publication, Guillaume Basset et Olivier Lluansi s’expriment en tant qu’anciens délégués aux Territoires d’industrie, respectivement de 2019 à 2020 et de 2020 à 2022.

 

Réindustrialisation : le potentiel caché de nos territoires
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Lire sur SlideShare
En savoir plus
Pour réagir