Recherche publique et entreprises : une coopération à renforcer

Ce Cube explore des pistes pour accroître les interactions entre les secteurs public et privé, sans alourdir la dépense publique ni le portefeuille législatif. L’enjeu est de permettre à la France de tirer pleinement parti de la qualité de sa recherche publique tout en relevant les grands défis environnementaux et sociétaux.

A la nécessité de gagner en autonomie stratégique et technologique, Emmanuel Macron a ajouté à son programme présidentiel deux objectifs forts : réduire « deux fois plus vite » nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et faire de la France « la première grande nation à sortir du pétrole, du gaz et du charbon »1. La nomination d’une Première ministre directement chargée de la planification écologique confirme d’ailleurs cette ambition.

Une telle ambition, tant économique que technologique, dépend néanmoins de la capacité d’innovation de notre pays, et plus particulièrement de la qualité de la collaboration entre entreprises et recherche publique pour faire émerger des innovations de rupture. Or, c’est bien là que le bât blesse. En dépit des nombreux dispositifs visant à stimuler la recherche partenariale, les coopérations public-privé restent très limitées en France.

La Fabrique de l’industrie vient de publier un ouvrage2 explorant des pistes pour accroître les interactions entre les secteurs public et privé, sans alourdir la dépense publique ni le portefeuille législatif. Il avance une série de propositions opérationnelles visant à combler deux lacunes : le manque de connaissance mutuelle des acteurs et une mise en œuvre perfectible de la valorisation de la recherche.


1 – Discours de campagne présidentielle d’Emmanuel Macron du 17 mars 2022.
2 – « Recherche et innovation : comment rapprocher sphères publique et privée ? », de Claire Lucas et Pierre Marion.

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