L’opération Krysalean : une crise, opportunité d’un renouveau

Compte rendu de la séance du 16 juin 2016 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.

Pendant quarante ans, éolane n’a cessé d’accumuler les succès en France et à l’international. La crise engendrée par l’effondrement des cours du pétrole au premier semestre 2015 a toutefois conduit Paul Raguin, créateur de cette entreprise de services industriels en électronique professionnelle, à remettre en cause son business model et à lancer le plan de transformation Krysalean. Pour résister à la dépression du marché français et stimuler son développement à l’étranger, l’entreprise a notamment renforcé son organisation commerciale et marketing, centralisé les achats et la R&D, réduit son périmètre industriel et modifié l’organigramme en créant des pôles intermédiaires. Ces mesures volontaires et parfois difficiles ont permis de limiter les pertes et de préparer l’avenir. Elles témoignent de l’importance accordée à l’innovation et à l’esprit d’entrepreneuriat chez éolane.

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