L’étonnante saga de l’entreprise Caddie

Compte rendu de la séance du 16 mai 2019 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management. Intervenants : Pascal ESPOSITO, directeur commercial et marketing et Jérôme KOCHER, responsable du pôle numérique et print – Ateliers Réunis Caddie.

En 1928, Raymond Joseph crée en Alsace « Les Ateliers Réunis », spécialisés dans la transformation du fil d’acier pour la fabrication de paniers à œufs, de mangeoires à poussins et de divers articles ménagers. Esprit curieux et visionnaire, il découvre aux États-Unis les prémisses du commerce en libre-service et a l’idée d’utiliser le savoir-faire de l’entreprise pour fabriquer des chariots qu’il baptise caddies, par analogie avec les personnes qui portent les accessoires des golfeurs. En 1957, il dépose le nom et ses variantes dans le monde entier, et la marque Caddie devient rapidement un synonyme de qualité.

À la suite d’un problème de succession, « Les Ateliers Réunis » traversent des moments difficiles jusqu’à ce que Stéphane Dedieu, ancien directeur de l’entreprise, la rachète, en 2014, avec deux partenaires industriels. En quatre ans, elle double son chiffre d’affaires. La nécessité de financer cette croissance rapide conduit alors à la céder à un groupe polonais, Damix, tout en conservant la même ambition, redevenir le leader mondial du chariot de libre-service.

 

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