Le tricot de corps Saint James à la conquête des océans

Compte rendu de la séance du 20 juin 2019 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.
Intervenants : Luc LESÉNÉCAL, PDG de Tricots Saint James

Au milieu du XIXe siècle, aux abords du Mont-Saint-Michel, des maraîchers pêcheurs, vêtus curieusement, partent en mer. Leur tenue toute particulière, un vêtement long et épais que les Anglais appelleront le chandail, ressemble à une chemise de nuit. Cette tenue si caractéristique évolue au fil des ans pour devenir un symbole vestimentaire adopté par la marine nationale française : la marinière blanche aux rayures bleues. Dans les années 1980, la petite tricoterie Saint James s’ouvre à l’international.

Pionnière à l’export, elle s’attaque tout d’abord à Tokyo. Des boutiques fleurissent par la suite à New York, Séoul et, bien évidemment, au Mont-Saint-Michel. Derrière ces rayures, se cachent 120 ans d’histoire et de savoir-faire. Un savoir-faire si éprouvé que la marinière Saint James ne s’achète qu’une fois, pour toute une vie.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Information sur le Séminaire Aventures industrielles
En savoir plus
Retrouvez tous les comptes rendus des séminaires Aventures industrielles
En savoir plus
Pour réagir