Le Groupe Ippolito : tirer le meilleur de la diversification

Compte rendu de la séance du 13 décembre 2022 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.
Intervenant : Pierre IPPOLITO, directeur général, Groupe Ippolito

Le Groupe Ippolito est né en 1968 à Villeneuve-Loubet comme concessionnaire de Berliet. Dans les années 1990, les fils du fondateur poursuivent la diversification en développant la professionnalisation des services de l’après-vente. Cette démarche de diversification pour maîtriser la chaîne de valeur a été sans cesse poursuivie, et même accélérée avec l’arrivée des deux petit-fils, Pierre et Xavier.

Le Groupe a également opté pour une diversification conglomérée et exerce aujourd’hui ses activités dans l’automobile, l’industrie, le tourisme et l’immobilier, ce qui lui permet de se développer tout en restant implanté dans un territoire restreint et de conserver ainsi une forte proximité aussi bien avec ses clients qu’avec ses collaborateurs.

Il comprend aujourd’hui 900 salariés pour 230 millions de chiffre d’affaires. Cette stratégie a cependant ses exigences : pour Pierre Ippolito, elle suppose d’être le leader sur chacun de ses marchés locaux et de viser une qualité premium dans tous les domaines qu’il investit.

Partager
Imprimer
Pour réagir