L’ajustement carbone au cœur des négociations internationales

La proposition d’un MACF n’a répondu qu’à une partie des inquiétudes de l’industrie européenne, et a déclenché nombre de réactions sur la scène internationale. Entre incitations politiques et menaces de représailles commerciales, l’Europe a replacé la question climatique au centre des négociations internationales.

Il n’existe pas aujourd’hui de consensus mondial sur le coût d’une tonne de CO2 émise ; et l’engagement des pays à réduire leurs émissions est inégal – seuls 59 pays ont fait part d’un objectif de neutralité carbone parmi les 183 parties qui ont ratifié l’Accord de Paris en 2015. Une telle asymétrie des ambitions et des efforts en matière de lutte contre le changement climatique renforce le risque de fuite de carbone, et donc d’une augmentation des émissions mondiales.

Pour y remédier, la Commission européenne a dévoilé le 14 juillet 2021 une proposition de mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), visant à mettre sur un pied d’égalité les producteurs de l’UE et ceux des pays tiers. Ce mécanisme, d’une ampleur inédite, apparaît prometteur à bien des égards. D’un point de vue environnemental, il contribue à atteindre l’objectif européen de neutralité carbone. D’un point de vue économique, il résout la distorsion de compétitivité qui pèse sur les producteurs européens dans une perspective d’augmentation du prix du carbone.

Or cette proposition n’a, dans les faits, répondu qu’à une partie des inquiétudes de l’industrie européenne, et a déclenché nombre de réactions sur la scène internationale. Entre incitations politiques et menaces de représailles commerciales, l’Europe a replacé avec ce MACF la question climatique au centre des négociations internationales.

 

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières : risques et opportunités pour l’industrie européenne
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Working paper - "Carbon Border Adjustment Mechanism – Friend or foe of European industry?"
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