La saga Ragni, un leader de l’éclairage public

Compte rendu de la séance du 22 juin 2021 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.
Intervenant : Marcel RAGNI, président du Groupe Ragni

L’histoire de l’entreprise Ragni est une saga familiale. Depuis sa création en 1927 par un réfugié italien, Victor Ragni, elle a été développée par quatre générations et compte actuellement 150 salariés. En 1992, elle s’est lancée dans l’exportation, qui représente aujourd’hui 30 % de son chiffre d’affaires. En 2018, elle a adhéré au Pacte mondial des Nations unies, s’engageant ainsi à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, notamment par la promotion d’un éclairage raisonné et respectueux de la biodiversité nocturne. Elle résiste à la concurrence des produits chinois à bas prix en vendant des ensembles lumineux intelligents, plutôt que de simples lampadaires. Enfin, le président, Marcel Ragni, met l’humain au cœur de l’entreprise et c’est sans doute ce qui lui a permis de traverser sans trop de difficultés la crise de la Covid-19, avec un chiffre d’affaires réduit de 25 %, mais un résultat de 15 %. Ses deux fils, Jean-Christophe et Stéphane, d’ores et déjà directeurs généraux associés, se préparent à prendre la relève.

Partager
Imprimer
Pour réagir