La robotique collaborative comme moyen de soulager l’opérateur

Le Cube vous propose un éclairage sur le travail de Susana Sánchez Restrepo. Elle a développé un système de guide virtuel qui assiste l’opérateur dans la réalisation de son travail et que ce dernier peut programmer directement, de manière intuitive.

Les robots industriels fonctionnaient jusqu’à présent obligatoirement dans des espaces clos pour assurer la sécurité des travailleurs. Or l’avènement récent de la robotique collaborative permet désormais à l’opérateur de cohabiter avec des robots « sortis de leur cage ». Ceux-ci agissent non seulement dans le même espace de travail que lui mais ils peuvent aller jusqu’à coordonner leur activité avec la sienne.

Le robot collaboratif peut notamment jouer le rôle d’outil : l’opérateur décide, le robot exécute. Susana Sánchez Restrepo, co-lauréate de l’édition 2019 du concours pour étudiants et jeunes chercheurs de La Fabrique de l’industrie, a travaillé sur ce cas de figure. Elle a développé un système de guide virtuel qui assiste l’opérateur dans la réalisation de son travail et que ce dernier peut programmer directement, de manière intuitive. Emblématique de l’industrie 4.0, ce type de technologie tend à réduire la pénibilité physique et psychologique du travail.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, consulter notre Doc "Collaborer avec la machine : quels changements pour l’opérateur ?"
En savoir plus
Pour réagir