Allier industrie et ruralité : Aurillac – Figeac – Rodez
Dans le cadre de son Observatoire des territoires d’industrie, La Fabrique de l’industrie met en lumière le territoire d’Aurillac-Figeac-Rodez, un exemple frappant de résilience industrielle en milieu rural et géographiquement enclavé. Loin des grands centres urbains, ce territoire fait figure de modèle en matière de développement industriel, avec une dynamique positive de l’emploi et une coopération exemplaire entre les acteurs locaux. Découvrez comment ce territoire allie industrie et ruralité, savoir-faire historique et innovations collectives pour répondre aux enjeux économiques et industriels de demain.
Allier industrie et ruralité
Notre étude invite à découvrir le territoire d’industrie Aurillac-Figeac-Rodez, qui se distingue d’abord par sa ruralité et son enclavement géographique.
En dépit de ces deux caractéristiques, a priori peu compatibles avec un développement industriel, ce territoire abrite de nombreux sous-traitants des secteurs de l’aéronautique, de la machine-outil, de l’automobile ou encore de la Défense. Surtout, ce territoire connaît une évolution positive de l’emploi industriel depuis 2013, supérieure à celle observée à l’échelle nationale.
Ce Doc permet de comprendre les spécificités de ce territoire d’industrie où la coopération des acteurs joue un rôle central dans la dynamique industrielle. En effet, il explore l’histoire industrielle et les réussites de l’axe Figeac-Rodez qui se caractérise par un cluster industriel dynamique au service des secteurs aéronautique et automobile.
Il s’intéresse également aux bassins d’Aurillac et de Saint-Flour, où les activités de l’agroalimentaire, la plasturgie, le bois et la pharmacie occupent une place plus importante. Il accorde enfin une large partie aux initiatives comme l’association Mecanic Vallée ou le PTCE Figeacteurs, véritables démonstrations de la manière dont les acteurs locaux peuvent se mobiliser pour soutenir le développement économique, créer du lien entre acteurs publics et privés, locaux et nationaux et relever les défis communs.
L’observatoire des Territoires d’industrie
L’État a mis en place un programme rassemblant les collectivités territoriales et les industriels pour permettre à 183 territoires d’industrie de recruter, innover et attirer et pour simplifier les démarches administratives. Cet instrument de politique publique visant le développement du tissu industriel soulève des questions de recherche qui intéressent différentes disciplines.
C’est pourquoi la Banque des Territoires, l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, La Fabrique de l’industrie, Intercommunalités de France, Régions de France, des chercheurs des universités de Poitiers et Paris Nanterre se sont associés pour créer l’observatoire des Territoires d’industrie.
Centre de ressources, l’observatoire produit des études et organise également un cycle de séminaires mensuels afin de mieux faire connaître les ressorts du développement industriel de nos territoires.