Gaz de schiste, coût du travail, innovation : Les leçons du rebond industriel américain

Compte-rendu du quinzième Entretien de La Fabrique « Gaz de schiste, coût du travail, innovation : Les leçons du rebond industriel américain ».

Depuis 2010, l’industrie américaine connaît un formidable regain d’activité. Sa production  a dépassé son niveau d’avant-crise et de nouveaux emplois se créent dans ce secteur, phénomène inédit depuis plus de quinze ans. Cette reprise contraste avec la dynamique observée dans la plupart des pays développés, dont la France, et éveille la curiosité. Ce rebond est-il la première étape d’une renaissance industrielle américaine ?

L’industrie américaine bénéficie d’atouts indéniables : le facteur énergétique et le coût du travail certes, dont l’impact ne doit toutefois pas être surestimé, mais aussi une demande  dynamique, une capacité d’innovation et encore des positions dominantes dans les technologies numériques. En revanche, des défis l’attendent encore en termes de gains de compétitivité et d’emploi, et la faiblesse de l’écosystème industriel constitue un frein aux relocalisations. Les États-Unis sont néanmoins en capacité de tirer le plus grand profit de la véritable révolution numérique que s’apprêtent à vivre les industries du monde entier.

Partager
Imprimer
Pour réagir