L’exigence collective du luxe français

Alors que d’autres filières industrielles peinent à rester compétitives, le secteur du luxe fait figure d’exception en France. Porté par des groupes iconiques comme LVMH, Hermès, Kering ou L’Oréal, il combine excellence artisanale, stratégie collective et maîtrise totale de la chaîne de valeur. Une étude inédite, menée par Marie Desjeux, dévoile les ressorts d’un succès aussi spécial que durable.

Une étude inédite sur les ressorts du succès mondial du luxe français

Au regard d’autres filières industrielles françaises en perte de compétitivité, l’industrie du luxe se distingue par sa vitalité, sa rentabilité et son rayonnement mondial. Porté par quatre grands groupes emblématiques – LVMH, Hermès, Kering et L’Oréal – ce secteur à la dynamique exceptionnelle est un joyau de l’économie française.

Notre dernière Note, L’exigence collective du luxe français, menée par Marie Desjeux, propose une immersion dans les rouages de cet écosystème teinté de mystère et s’efforce de comprendre les ingrédients permettant aux marques françaises de rester l’emblème du luxe face à une concurrence qui s’intensifie. Grâce à des entretiens avec des experts du secteur, des représentants des maisons, des sous-traitants et des fournisseurs, cette étude permet de mieux comprendre les leviers de cette réussite aussi spectaculaire que singulière.

Le luxe, en France, ne se résume pas à une addition de marques prestigieuses. C’est un ensemble structuré et articulé autour d’une maîtrise de la chaîne de valeur. Des matières premières à la distribution, en passant par la fabrication et la communication, chaque étape fait l’objet d’un contrôle qualité exigeant et souvent internalisé.

La solidité de cette industrie repose aussi sur sa capacité à tirer pleinement profit des atouts de la France : un vivier de savoir-faire rares et un patrimoine immatériel, reposant sur l’art de vivre à la française, puissant.

La réussite du luxe tricolore se fonde enfin sur sa capacité à allier excellence individuelle et stratégie collective.

 

Couverture de la Note
Partager
Imprimer
Pour réagir