Clufix ou la révolution du boulon
Compte rendu de la séance du 14 mars 2017 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.
Comment un fournisseur peut-il se démarquer et innover lorsque ses produits sont a priori considérés comme non stratégiques, à faible coût et à faible valeur ajoutée ? CLUFIX, concepteur et fabricant de boulons, inserts à sertir et autres rivets, s’est sorti de l’étau des stratégies d’achat de “commodités” en repensant le couple pro- duit-processus. Tandis que ses compétiteurs s’attachent essentiellement à réduire le prix de leurs composants de fixation standard, CLUFIX préfère offrir à ses don- neurs d’ordre des gains de compétitivité significatifs, rendus possibles par des solu- tions d’assemblage innovantes et sur mesure, conçues grâce à une compréhension intime des processus industriels de chacun. Une stratégie qui permet de soutenir la concurrence de la Chine, “patrie du boulon”, et d’inscrire cette PME dans une dynamique continue de croissance.