CICE, Pacte de responsabilité…
Compte-rendu du seizième entretien de La Fabrique « CICE, Pacte de responsabilité… : quels sont les effets des allégements du coût du travail sur la compétitivité et l’emploi ? ».
La politique d’allègements de charges menée sur le SMIC depuis vingt ans en France a certes stoppé un temps la progression du nombre de chômeurs non qualifiés mais n’a pas suffi à réduire le chômage, qui se maintient à un niveau élevé. Pourtant, la plupart des économistes continuent de penser qu’elle constitue le meilleur moyen de créer des emplois. Ce n’est pas le cas de Gilles Koléda, dont l’étude publiée par La Fabrique tend à démontrer que les allègements de charges ciblés sur les salaires intermédiaires sont au moins aussi efficaces que les allègements sur les bas salaires en termes d’emploi et de croissance. Plus encore, le ciblage des salaires intermédiaires semble propre à générer un gain durable pour le pays en modifiant la structure de l’économie et en relançant l’investissement.
Cette thèse, qui séduit Louis Gallois et Jean-François Ouvrard, ne semble pas convaincre Éric Heyer et Jean Pisani-Ferry. Qu’il s’agisse du rattrapage salarial, des tensions sur le marché du travail, de la compétitivité des entreprises françaises, de la réussite allemande ou de la transformation prochaine du CICE en allègements de charges, chacun défend des analyses qui sont autant de contributions au débat.