Champion cachés, rayonnement et attractivité d’une région
Compte rendu de la séance du 15 février 2018 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.
En 2014, en Normandie, l’État réalise un test : mettre en lumière des champions cachés, c’est-à-dire des entreprises méconnues mais innovantes, exportatrices et créatrices d’emplois, comme Isigny Sainte-Mère, Acome, La Normandise, Tricots Saint James, Degrenne ou Seprolec, afin d’obtenir un effet d’entraînement sur l’ensemble du tissu industriel. Une opération de communication, organisée cette même année, prend la forme d’une visite du préfet dans la zone d’emploi de Vire, qui s’avère être un véritable “village gaulois” de champions cachés. La presse s’en fait l’écho et les administrations découvrent que leurs aides, prêts ou avances remboursables ne correspondent pas à ce qu’attendent ces entreprises très dynamiques, qui souhaitent plutôt voir renforcer les formations locales ou l’attractivité du territoire. Le travail de conviction initié par Bernard Quirin et Amine Hamouche opère et, en 2016, la région Normandie fait des champions cachés le moteur de sa stratégie de développement économique.