Qu’est-ce qu’une « boîte d’ingénieurs » ?

Cette synthèse propose un examen sociologique de la construction du groupe Safran, issu de la fusion en 2005 de deux « boîtes d’ingénieurs » aux trajectoires très différentes, Snecma et Sagem. Alors que cette fusion menaçait d’aboutir à un échec à la fin des années 2000, la culture d’ingénieurs a été une des clés de l’intégration du groupe, du dépassement des conflits initiaux et de ses bons résultats sur le marché aéronautique.

L’expression « boîte d’ingénieurs » est courante, avec des connotations positives ou négatives. Certains louent la capacité d’innovation et d’orientation à long terme d’un management par les  ingénieurs. D’autres critiquent leur orientation trop tournée vers le produit ou la technique pour prendre en compte tous les enjeux de marché. L’organisation, la stratégie et l’intégration de Safran ont été structurées par une idéologie d’ingénieurs qui fait de l’innovation et de la maîtrise technologique la clé de la survie et du développement d’une entreprise. La direction et les équipes d’ingénieurs sont ainsi parvenues à construire le groupe malgré les nombreuses contraintes organisationnelles, marchandes, politiques et financières qui pesaient sur lui. Les projets de mutualisation de la R&D ou de développement technologique, tel que celui de « l’avion plus électrique », ont produit de l’intégration sociale en faisant adhérer les salariés à la nouvelle entreprise.

Le cas de Safran révèle que l’idéologie des dirigeants, les références partagées par les collaborateurs et les caractéristiques des marchés sont importantes pour comprendre les succès ou échecs des
entreprises. Il met aussi en avant l’existence d’un « capitalisme d’ingénieurs », alternative à une conception plus financière de la firme, qui participe à la construction d’une vision industrielle de long-terme et à l’enrôlement des parties prenantes externes et internes à la firme.


L’auteur de cette Synthèse, Hadrien Coutant, est le lauréat du premier prix de thèse du concours organisé par La Fabrique en 2017. La deuxième édition du concours « étudiants et jeunes chercheurs » sera lancée à l’automne 2018. Pour plus d’informations : cliquez ici.


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