Armor Group, la réinvention au pas de course d’une entreprise centenaire

Compte rendu de la séance du 15 février 2023 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management.
Intervenant : Hubert de BOISREDON, président-directeur général d’Armor Group

En 1922, Armor invente le papier carbone, puis, au cours du siècle, produit tous types d’encres et de consommables d’impression, jusqu’aux cartouches jet d’encre et aux rubans d’impression de codes-barres. Elle semble à bout de souffle quand, en 2004, Hubert de Boisredon est recruté comme directeur général, après une expérience internationale, notamment chez Rhodia.

L’entreprise, rapidement redressée, est cédée en 2008 à un fonds lyonnais. En 2014, l’équipe de direction acquiert la majorité du capital, en y associant 500 salariés. En 2022, l’entreprise intègre son concurrent historique américain et l’équipe de direction contrôle 100 % du capital après rachat des parts des fonds d’investissements. Numéro un mondial de son secteur, Armor Group réalise un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros, dont 90 % à l’export, et compte 2 500 salariés, dont 800 en France.

Aujourd’hui, le moment est venu, pour le Groupe, de se diversifier dans les énergies renouvelables : ses savoir-faire peuvent faire merveille pour créer des films solaires flexibles, des collecteurs de courant améliorant la capacité des batteries, etc. Une nouvelle aventure commence !

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