Start-up

Les start-up au service de l’industrie

Il est parfois avancé que la France serait particulièrement dépourvue de start-up à vocation industrielle. L’objectif de ce travail est de comprendre dans quelle mesure les start-up participent à la redynamisation de l’industrie française.

Il est parfois avancé que la France serait particulièrement dépourvue de start-up à vocation industrielle. C’est en tout cas ce que tendrait à montrer la liste des entreprises qui constituent le NEXT40, l’indice créé en 2019 pour rendre visibles les futurs champions français de la Tech. Ce dernier met en effet principalement en avant des firmes de services. L’objectif de ce travail est de comprendre dans quelle mesure les start-up participent à la redynamisation de l’industrie française.

Pour cela, notre document de travail examine la composition sectorielle des firmes identifiées comme des start-up au regard de leur rythme de croissance. Elle intègre l’ensemble des entreprises qui contribuent effectivement à rendre florissante l’industrie française et pas seulement celles qui appartiennent strictement au secteur manufacturier tel qu’habituellement défini dans les classifications statistiques.

Il s’agit également de s’intéresser au financement des start-up françaises. Si l’insuffisance du financement des start-up (financing gap) est largement documentée à l’échelle de la France, nous avons cherché à le vérifier dans le cas spécifique des start-up à vocation industrielle. Nous rendons compte aussi des opportunités technologiques liées aux activités industrielles en général et à l’industrie 4.0 en particulier. Enfin, nous nous interrogeons sur le rôle que peuvent jouer les grands groupes industriels dans l’essor des start-up.

 

Retrouvez le document de travail « Les start-up françaises aident-elles notre industrie à se renouveler ? » – octobre 2020

 

Partager
Imprimer
Pour réagir