Internet des objets pour l’industrie : quelle valeur ont vos données ?
Ce projet a pour objectif d’analyser le déploiement de l’IIoT dans les entreprises industrielles, principalement en France. Il s’inscrit dans l’axe de recherche « Industrie 4.0 » de La Fabrique.
Né d’une idée conjointe de La Fabrique de l’industrie et d’IBM France, ce projet a pour objet la livraison, en janvier 2021, d’une étude sur le déploiement de l’IIoT dans les entreprises industrielles, principalement en France. Il s’inscrit dans l’axe de recherche « Industrie 4.0 » de La Fabrique.
On désigne par IIoT un continuum de technologies et de démarches consistant à placer des capteurs en différentes étapes d’un process industriel afin d’acheminer, stocker, traiter et exploiter les données qu’ils génèrent – y compris au moyen du machine learning ou de l’intelligence artificielle – dans une optique de création de valeur.
L’objet de cette étude est de proposer un bilan d’étape sur les promesses de l’IIoT, sur ses effets réellement mesurables sur le terrain et sur de possibles écarts, permanents ou provisoires, entre théorie et pratique. Elle a pour but de livrer des conseils utiles aux responsables industriels voulant se lancer dans cette voie, leur signalant les bénéfices qu’ils peuvent raisonnablement en attendre et les erreurs à éviter.