« Histoires de croissance » : séminaires dédiés aux dirigeants d’ETI
Séminaires réservés aux dirigeants d’ETI, pour étudier les leviers de croissance de ces entreprises. En partenariat avec le METI, Family Business Network France, Bpifrance et le Collège des Bernardins.
Quels sont les leviers de développement et de croissance des ETI ? Plusieurs think tanks et instituts ont tenté de répondre à cette question en proposant différents remèdes pour pallier le déficit d’ETI en France. La Fabrique a souhaité contribuer à ces débats en proposant un cycle de séminaires « vivants », dédié à cette famille d’entreprises ainsi qu’aux PME de 150 à 250 salariés qui aspirent à devenir des ETI.
Réservés aux dirigeants, ces rendez-vous réguliers ont été l’occasion de mettre en avant la capacité de ces entreprises à rebondir et à trouver des solutions pour faire face aux défis qui leur sont imposés. Six séances ont été organisées entre décembre 2012 et juin 2013, animées par Thibaut de Jaegher, directeur des rédactions de l’Usine nouvelle. Elles ont porté sur différentes thématiques : internationalisation, innovation, qualité des relations sociales, compétences clés, financement et coopérations interentreprises. Une série de séminaires a également été organisée en 2015-2016, sur les sujets suivants : la transition énergétique, les coopérations avec les start-up et l’internationalisation en direction du continent africain.
De ces séminaires sont nés deux ouvrages : « Paroles d’ETI : les entreprises de taille intermédiaire à la conquête de la croissance » et « Rebondir et se réinventer : la résilience des ETI industrielles« .