Saint-Nazaire croit en son avenir industriel

  • La Fabrique de l'industrie
  • Mines ParisTech – salle Vendôme / 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

L’Observatoire des Territoires d’industrie a le plaisir de consacrer son troisième séminaire au territoire de Saint-Nazaire. Cette séance est co-organisée avec l’Ecole de Paris du management. Le séminaire se déroulera

Mercredi 23 octobre 2019
De 10h30 à 12h30
à Mines ParisTech – salle Vendôme
60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

 

Avec l’intervention de :

 

Modeste port de pêche jusqu’au milieu du XIXe siècle, Saint-Nazaire devient le berceau de transatlantiques de légende comme le France et le Normandie. Plus de 150 ans après leur création, les chantiers navals de Saint-Nazaire (aujourd’hui Chantiers de l’Atlantique) mobilisent encore 15 000 personnes, et un savoir-faire exceptionnel. L’activité navale est en plein essor et soutient l’emploi industriel local, au point que les compétences viennent à manquer. Fidèle à sa devise « Elle ouvre et personne ne ferme », la ville dépend crucialement d’une main-d’œuvre étrangère qui occupe des emplois non pourvus par les nationaux.

Sur le plan industriel, le territoire n’est pas en reste. À côté de l’activité navale, il abrite l’une des plus grosses industries aéronautiques du pays (Airbus) et des entreprises d’excellence dans l’énergie. Ces fleurons industriels, qui exportent 80 % de leur production (3 milliards d’euros de valeur ajoutée industrielle chaque année), sont plongés dans une concurrence internationale féroce. Innover sans relâche, maintenir un savoir-faire d’exception, réussir la transition écologique, développer et attirer de nouvelles compétences… Les défis sont à la hauteur des ambitions, et Saint-Nazaire les relève.

 

Informations pratiques :

Partager
Imprimer