Le port de Marseille-Fos s’engage en faveur de la transition énergétique

  • La Fabrique de l'industrie
  • Siège du port de Marseille / 23 place de la Joliette

Dans le contexte de l’Usine Extraordinaire qui se tiendra à Marseille du 14 au 16 novembre prochain, l’observatoire des Territoires d’industrie a le plaisir de consacrer sa quatrième séance au port de la cité phocéenne.

Jeudi 14 novembre 2019
De 16h à 18h
au siège du port de Marseille
23 place de la Joliette
Inscription via ce lien

Avec l’intervention de :

  • Stéphane Reiche, délégué général du port de Marseille-Fos,
  • Hélène Barrau, Chef de service Mutations industrielles, Economie circulaire et Transition énergétique. Direction de l’Innovation, de la Stratégie et des Mutations Industrielles.
La baisse structurelle des trafics maritimes liés au pétrole et au charbon encourage le port de Marseille-Fos, premier port de France, à diversifier ses sources de revenus et mieux valoriser son foncier, aussi grand que Paris intra-muros.
Le port s’affirme aujourd’hui comme un acteur incontournable des énergies renouvelables (photovoltaïque, hydrogène, éolien onshore et offshore flottant, thalassothermie, etc.) et de l’économie circulaire (plateforme PIICTO). De façon pionnière en Europe, le port a investi avec la compagnie maritime « La Méridionale » pour rendre opérationnelle depuis 2017 la connexion électrique des navires à quai. Ce dispositif sera généralisé progressivement au cours des prochaines années, tandis que les solutions d’avitaillement au gaz naturel liquéfié (GNL) se mettent en place également.
La montée en puissance d’actions en faveur du climat et de la qualité de l’air renforce l’attractivité économique du port et, in fine, la compétitivité des entreprises déjà implantées sur la Zone Industrialo-Portuaire et celle des nouvelles venues, toujours les bienvenues.

Informations pratiques :

Partager
Imprimer