L’union fait la force

  • Ecole de Paris du management avec le soutien de l'UIMM et de La Fabrique de l'industrie
  • 75006 Paris / École nationale supérieure des mines de Paris 60, boulevard Saint-Michel (Salle Vendôme)

Dans le cadre de son cycle de séminaires intitulé  » Aventures industrielles « , l’École de Paris du management avec le soutien de l’UIMM et de la Fabrique de l’industrie organise une séance sur le thème : L’union fait la force.

Conférence-débat avec la participation de Gilles Pernoud, président d’AGP Développement et président du groupe Georges Pernoud

Brève présentation de la séance
 

Georges Pernoud a créé en 1971 sa société spécialisée dans l’outillage d’injection plastique et des composites, que ses deux fils Gilles et Philippe ont reprise en 1992. La société est innovante et conquérante, mais en 2000, une dizaine de moulistes d’Oyonnax se rencontrent pour voir s’ils pourraient s’unir face au vaste monde, chose nouvelle pour l’esprit gaulois de la vallée. Trois d’entre eux créent un “cluster” sous forme d’une SAS, AGP Développement, dans laquelle ils sont à parité. Après avoir établi des règles de gouvernance précises, ils mutualisent des fonctions : directeur commercial, directeur achats, navette de livraison, bureau d’études en Inde, etc. On leur avait dit « ça ne marchera pas ! », mais ils avancent ensemble : de 7 millions de chiffre d’affaires pour soixante-dix personnes en 2000, ils sont aujourd’hui deux cents pour 24 millions d’euros, alors que la moitié des moulistes d’Oyonnax a disparu. Ils aimeraient que leur expérience serve à d’autres. Cela vient, timidement…

Les demandes d’inscription se font auprès de Coralie Pelieu au 01 42 79 40 85 
ou 
par courrier : 187, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris
par fax : 01 43 21 56 84
par email : pelieu@ensmp.fr 

Partager
Imprimer