Faire de la géographie une opportunité de réindustrialisation
- La Fabrique de l'industrie
- En ligne / Via Zoom
L’observatoire des Territoires d’industrie a le plaisir de consacrer son 23ème séminaire aux territoires qui font de leur localisation géographique un atout pour dynamiser leur industrie. Ce séminaire se déroulera le
Mercredi 13 avril 2022
De 10h à 12h
En visioconférence via l’application Zoom
Certains Territoires d’industrie disposent de ressources naturelles bien spécifiques, qu’il s’agisse d’un fleuve, d’une chaîne montagneuse ou de frontières communes avec nos voisins européens. Comment faire en sorte que la localisation géographique devienne une opportunité pour revitaliser l’industrie ?
Des initiatives comme l’Euro-accélérateur cherchent à favoriser les coopérations transfrontalières dédiées au développement industriel. La recherche de synergies de part et d’autre des frontières peut aussi passer par l’organisation des flux de travailleurs et l’implantation d’entreprises étrangères. Un autre enjeu est de mettre en place des stratégies foncières afin d’attirer et d’ancrer localement les travailleurs et les entreprises. Les outils développés dans cette optique sont autant de pistes à creuser pour créer un écosystème dynamique sur des territoires transfrontaliers.
Avec les interventions de :
- Hervé Bauduin, président de l’UIMM Lorraine et à l’initiative de l’Euro-accélérateur,
- Emmanuel Nadaud, économiste indépendant et chercheur affilié à l’université de Poitiers,
- Jean-Guy Roche, dirigeant de Rcarré,
- Loïc Alcaras, directeur juridique, établissement public foncier de Haute Savoie.