CICE, Pacte de responsabilité… : quels sont les effets des allégements du coût du travail sur la compétitivité et l’emploi ?
- La Fabrique de l'industrie et COE-Rexecode
- 75008 Paris / Amphithéâtre AXA - 25 avenue Matignon
Le 17 septembre prochain de 18h30 à 20h30,
Michel Didier, président de Coe-Rexecode,
Louis Gallois et Denis Ranque, co-présidents de La Fabrique de l’industrie,
vous invitent à une conférence-débat
CICE, Pacte de responsabilité… : quels sont les effets des allégements du coût du travail sur la compétitivité et l’emploi ?
En présence de :
– Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie,
– Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot-Citroën,
– Eric Heyer, directeur analyse et prévision de l’OFCE,
– Gilles Koléda, économiste, Seuréco Érasme,
– Jean-François Ouvrard, directeur des études de Coe-Rexecode.
Le débat sera animé par Bertille Bayart, rédacteur en chef au Figaro Economie.
Présentation :
Depuis leur création, les allégements de charges sont concentrés sur les salaires proches du SMIC, pour stimuler la création rapide d’emplois. Ils bénéficient donc surtout aux entreprises qui emploient des travailleurs peu qualifiés ; les entreprises exportatrices, qui réalisent des gains de productivité supérieurs, en profitent peu.
Un débat s’ouvre entre les économistes qui plaident pour un renforcement de ces allégements sur les bas salaires, afin de lutter contre le chômage, et ceux qui déplorent que cela ouvre des trappes à basses qualifications et bloque les gains de productivité. Selon eux, baisser le coût du travail sur les salaires intermédiaires permettrait aux entreprises exposées d’augmenter leurs parts de marché, générant plus de croissance et autant d’emplois que l’approche opposée, à condition que les allégements ne soient pas trop vite dissipés en augmentations de salaires ou de dividendes.
Pour vous inscrire à cette soirée, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : entretien16@la-fabrique.fr
Vous pouvez également consulter la dernière note de La Fabrique de l’industrie : « Allégements du coût du travail : pour une voie favorable à la compétitivité française » (ici).