05/09/2024 Bilan carbone de l’industrie : pourquoi la France devance l’Allemagne ? Le secteur industriel pèse 21 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE : il joue donc un rôle déterminant dans la capacité de l’Europe à atteindre les objectifs du Pacte vert à horizons 2030 et 2050. La France et l’Allemagne, deux puissances industrielles majeures de l’Union, sont parmi les pays les plus concernés. Des données inédites d’émissions carbone, à l’échelle nationale et à l’échelle sectorielle, font apparaître un niveau de décarbonation de l’industrie plus avancé en France. Les émissions industrielles directes des principaux secteurs sont assez similaires entre les deux pays, l’avantage tricolore tenant principalement au mix électrique, parmi les plus décarbonés d’Europe. Une carte à jouer à l’heure de l’électrification de l’industrie, indique David Lolo, auteur de la note de La Fabrique de l’industrie, en collaboration avec le cabinet McKinsey, L’industrie est-elle plus verte ailleurs ? La France face à l’Allemagne.
04/07/2024 Crise du travail : et si l’organisation responsabilisante était la solution ? « Nous sommes aujourd’hui confrontés à une tension de plus en plus vive entre l’entreprise et le travail. Alors que toutes les études montrent que nos concitoyens croient en l’entreprise, des chiffres préoccupants indiquent qu’ils se détournent du travail » constate Jean-Dominique Senard, président du conseil d’administration de Renault, et préfacier de l’étude Organisation responsabilisante : de l’idée à la réalisation. Dans cet ouvrage, qui prend la forme d’un « guide d’accompagnement », Pierre Bocquet et François Pellerin, anciens directeurs de sites industriels et chercheurs associés à la Chaire Futurs de l’industrie et du travail (Mines Paris-PSL), proposent des clés de résolution de cette tension.
25/04/2024 Le gouvernement peut-il éviter que la sobriété soit « punitive » ? En juin 2023, le président Emmanuel Macron fustigeait au Bourget une « sobriété punitive », lui préférant la « sobriété raisonnable ». Toutefois, compte tenu de l’urgence climatique et des tensions croissantes sur nos ressources, la sobriété qui relevait jusqu’alors du libre engagement est devenue une affaire collective, nécessitant des politiques publiques de long terme. L’exécutif peut-il relever ce défi sans incarner la contrainte et le renoncement ? Quelques pistes de réponse dans la dernière étude de La Fabrique de l’industrie Et si la sobriété n’était plus un choix individuel ? (Guillemette Audren de Kerdrel et Albane Fontaine).
28/03/2024 De Bordeaux à Berlin, comment les villes opèrent leur réarmement industriel ? L’industrie, après avoir été longtemps mise de côté ou bannie des politiques publiques de la ville, revient dans les travaux de recherche et le débat public à travers la question suivante : comment maintenir ou faire revenir l’industrie dans les villes ? À Rennes ou Bordeaux, comme à Vienne, Berlin ou Turin, c’est un jeu d’équilibriste qui s’opère – sur fond d’alliances et oppositions politiques – entre la volonté de préserver les implantations économiques, de rester attractif vis-à-vis des actifs comme des entreprises, et d’optimiser l’usage des parcelles et l’occupation des locaux. Ce projet d’une ville viable et productive invite à une réflexion d’autant plus riche que nous sommes à l’heure des relocalisations industrielles, de l’industrie 4.0, de la réorganisation du travail et des investissements massifs en faveur de la transition énergétique et écologique. Comment y parvenir ? Réponse dans la dernière étude de La Fabrique de l’industrie « Aménager la ville productive ».
15/02/2024 Foncier et immobilier, un casse-tête pour la réindustrialisation À l’heure où le gouvernement cherche à favoriser l’accès des industriels au foncier – à travers notamment la loi Industrie verte – quels sont les véritables besoins fonciers et immobiliers des entreprises, et comment ceux-ci sont-ils pris en compte par les collectivités ? La dernière étude de La Fabrique de l’industrie, Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite, montre que les ambitions de réindustrialisation de la France pourraient se heurter à des intérêts divergents, entre des injonctions telles que la sobriété foncière et une satisfaction à géométrie variable des réels besoins des entreprises.
18/01/2024 Les ETI, taille intermédiaire mais poids lourds de l’économie La stratégie «Nation ETI», lancée en 2020 et renouvelée deux ans plus tard, témoigne d’une attention appuyée de la part du gouvernement pour les entreprises de taille intermédiaire. Reconnues comme indispensables à une économie forte et souveraine, les ETI doivent néanmoins surmonter des difficultés d’attractivité sur le marché de l’emploi qui leur sont propres. Pourquoi, comment ? Telles sont les questions auxquelles répondent Louis Gaget et Manon Nguyen Van Mai, dans le dernier Doc de La Fabrique ETI et talents : les clés pour que ça matche.
07/12/2023 Entre l’Asie et les Etats-Unis, l’innovation mondiale enjambe l’Europe Les start-ups ont-elles désormais le monopole de l’innovation de rupture ? C’est à partir de cette question que Sonia Bellit et Vincent Charlet, auteurs de l’ouvrage L’innovation de rupture, terrain de jeu exclusif des start-up ? L’industrie française face aux technologies clés (ed. La Fabrique de l’industrie), déroulent le fil d’un questionnement bien plus vaste.
23/11/2023 Stratégie Nationale Bas-Carbone : des efforts à poursuivre pour les grandes entreprises À l’heure où les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO₂ remettent leur feuille de route au gouvernement, où en sont les grandes entreprises dans leur décarbonation ? L’enquête de terrain réalisée en partenariat avec le cabinet KPMG apporte des éléments de réponse : l’état des lieux est nuancé, soulignent Ahmed Diop et David Lolo, auteurs de la Note Les grandes entreprises sur la voie de la sobriété énergétique, et chargés d’étude à La Fabrique de l’industrie.
28/09/2023 Le bassin industriel d’Alès, une histoire de reconversions Régénérer encore et encore son tissu industriel pour renouer avec sa dynamique vertueuse, c’est ce que nous donne à voir l’ouvrage de Caroline Granier Le bassin industriel d’Alès, une histoire de reconversions (ed. La Fabrique de l’industrie).
14/09/2023 Les outils numériques collaboratifs : rêve ou cauchemar ? Pour maintenir leur activité à distance durant la pandémie de covid-19, les entreprises ont accéléré l’adoption des outils « collaboratifs », souvent sans modifier en profondeur leur organisation du travail. Pour les fournisseurs de solutions comme pour les entreprises, ils doivent apporter de réels gains d’efficacité. À la sortie de la crise sanitaire, ces outils tiennent-ils toujours leurs promesses ?
11/05/2023 Refonder les politiques de recherche pour être à la hauteur des grands défis du siècle Dans les pays de l’OCDE, le concept des « politiques orientées mission » (POM) prend une place grandissante pour doper la recherche et l’innovation. Cette nouvelle approche, particulièrement appropriée à la résolution des grands défis sociétaux, fait également son apparition en France avec les stratégies d’accélération de France 2030. Changement climatique, raréfaction des ressources, tensions géopolitiques… : nos sociétés doivent simultanément relever plusieurs défis systémiques. C’est ce qui explique l’attention grandissante portée aux politiques de recherche et d’innovation dites « orientées mission » (POM), spécialement conçues pour s’attaquer à ces défis. Philippe Larrue, expert des politiques de recherche et d’innovation à l’OCDE, décrypte ces nouveaux outils de politique publique dans le nouveau Doc de La Fabrique de l’industrie qui paraît aujourd’hui, Répondre aux défis sociétaux : le retour en grâce des politiques « orientées mission » ?.
13/04/2023 La réindustrialisation doit être un projet de territoire Il n’existe pas une « recette unique » pour maintenir et développer l’industrie sur les territoires. Néanmoins, certains ingrédients restent indispensables : les compétences, le foncier ou encore la capacité des acteurs à coopérer. Reconnue comme une des clés du renforcement de notre souveraineté et de notre économie, la réindustrialisation du pays fait partie des priorités de l’agenda national. Mais il ne suffit pas de la décréter. Comme en témoigne la diversité des trajectoires locales, la recette du dynamisme industriel de certains territoires est difficile à reproduire. Ce constat constitue le point de départ du nouvel ouvrage de Caroline Granier, Refaire de l’industrie un projet de territoire.