Marie DESJEUX
Diplômée d’un master en politique publique et développement (Political Economy, Infrastructure and Development, économie industrielle, économie du développement) de la Toulouse School of Economics, spécialisée dans l’évaluation des politiques publiques.
Expérience à l’INRAE, étude statistique des caractéristiques des agriculteurs signant des baux ruraux à clauses environnementales. Le bail rural permet aux propriétaires d’inclure des clauses prescrivant des pratiques culturales spécifiques visant à préserver l’environnement et il inclut un loyer faisant l’objet de différentes formules d’abattement.
Expérience au Trésor (service économique de Pretoria). J’ai principalement travaillé sur les enjeux environnementaux et climatiques en Afrique du Sud en rédigeant des notes sur les politiques publiques relatives au secteur de l’eau, du climat (évolution des politiques publiques et la Just Energy Transition) et de la mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) alors que l’Afrique du Sud est caractérisée par une économie à forte intensité carbone en raison d’un mix énergétique dépendant des énergies fossiles, en particulier du charbon.