Christel Bories
Après un début de carrière comme consultante, Christel Bories a été successivement Directeur de la Stratégie du groupe Pechiney, Directeur de Pechiney Emballage (1999-2003) et membre du Comité Executif. Puis elle a intégré le Comité Exécutif d’Alcan en tant que Présidente d’Alcan Packaging (2003-06), puis Présidente d’Alcan Engineered Products (2006-11). Début 2011, Alcan EP est devenue une société indépendante renommée Constellium et Christel Bories en a été le Chief Executive Officer jusqu’à fin 2011. Elle est membre du Conseil d’Administration de Natixis. Depuis 2012, elle est membre du Conseil d’Administration de Smurfit Kappa et Présidente du Comité stratégique du groupe Legrand.
Les publications de Christel Bories

17/11/2016
L’industrie racontée à mes ados … qui s’en fichent
Par Christel Bories
De l’internet des objets à l’impression 3D, en passant par l’intelligence artificielle et la transition énergétique, l’industrie du futur est en marche....

19/08/2016
Nouvelle édition « L’industrie racontée à mes ados… qui s’en fichent »
Par Christel Bories
Publié pour la première fois en 2013 et tiré à près de 7 000 exemplaires, l’ouvrage « L’industrie racontée à mes ados… qui s’en fichent » est...
Nos dernières publications
10/04/2025
— Les Notes
L’exigence collective du luxe français
Par Marie DESJEUX
Alors que d’autres filières industrielles peinent à rester compétitives, le secteur du luxe fait figure d’exception en France. Porté par des groupes iconiques comme LVMH, Hermès, Kering ou...
13/03/2025
— Les Notes
Aux sources de l’innovation de rupture. Qui cherche ? Qui innove ?
Par Vincent Charlet
L’innovation de rupture émerge à l’intersection de la recherche scientifique et de la capacité à transformer ces découvertes en technologies stratégiques. Où se situe la France face aux...
13/03/2025
— Les Cubes
L’industrie de demain naît dans les meilleurs clusters scientifiques au monde
Par Vincent Charlet
Pourquoi concentrer l’innovation industrielle en quelques territoires ? Parce que ceux qui gagnent la bataille de la découverte sont mieux armés pour remporter celle de la concurrence...