Les lycéens à la découverte de l’industrie
La Fabrique de l’industrie, en partenariat avec le lycée Rémi Belleau de Nogent-Le-Rotrou, mène un projet pédagogique centré sur l’industrie. Lancé en octobre 2015, celui-ci prendra fin lors de la semaine de l’industrie en mars 2016. L’objectif est de promouvoir les opportunités de carrière et de favoriser les échanges entre le monde enseignant, les professionnels de l’industrie et les jeunes.
Faire connaître l’industrie aux jeunes
L’univers industriel et ses métiers sont souvent méconnus des jeunes. La Fabrique de l’industrie a pour mission de promouvoir la réflexion sur l’industrie et ses enjeux. Cette année, le think tank a mis en place un projet pédagogique avec deux classes de première STMG (Sciences et technologie du management et de la gestion) du Lycée Rémi Belleau de Nogent-Le-Rotrou. Conçu en lien étroit avec les enseignants, le projet apporte aux élèves des clés de compréhension de la réalité industrielle et leur permet d’appréhender de façon concrète les notions de facteurs de production vues en cours.
Au programme, quatre rencontres sont prévues entre La Fabrique et les deux classes.
- Deux entreprises locales, Sefard, spécialiste de fabrication de ressorts et de pièces en fils, et Valeo, équipementier pour l’industrie automobile, ouvrent aimablement leurs portes aux élèves ces 19 et 26 janvier.
- Un échange aura lieu au lycée le 28 janvier sur ce que les élèves ont observé lors des visites.
- Le 17 mars, durant la Semaine de l’industrie, un atelier pédagogique animé par La Fabrique permettra aux élèves de dialoguer avec des collaborateurs des entreprises qu’ils ont visitées.
Des équipes éducatives dynamiques
Le lycée Rémi Belleau de Nogent-Le-Rotrou multiplie les interactions avec le monde professionnel. «Ce partenariat avec La Fabrique est une opportunité pour les enseignants et les élèves de l’établissement. En effet, à travers les ressources matérielles, logistiques et humaines qu’elle est susceptible de mobiliser, elle nourrit et accompagne la réflexion des élèves sur leurs projets d’orientation post bac. Elle concourt, enfin, au recul des a priori sur les métiers proposés dans le champ de l’industrie» explique M. Toumoulin, proviseur de l’établissement.