Benchmark mondial inédit sur les politiques développées pour l’industrie du futur
Pour la première fois, un benchmark mondial compare les divers politiques menées pour le développement de l’industrie du futur. La synthèse n° 4 de La Fabrique étudie sept pays : l’Allemagne, la Chine, la Corée du Sud, Les États-Unis, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.
Ce travail révèle que les plans mis en place pour accompagner les entreprises vers la quatrième révolution industrielle se déclinent autour de trois thèmes: le développement de l’offre technologique, le soutien à la modernisation de l’appareil de production et l’adaptation des compétences à ces transformations.
Les pays allient ces multiples dimensions mais dans des proportions diverses en fonction de leurs réalités nationales. Il faut considérer quatre groupes distincts.
- L’Allemagne est incontestablement la pionnière avec « Industrie 4.0» lancé dès 2011. Elle compte sauvegarder son leadership dans la production de biens d’équipement industriels haut de gamme.
- La Corée du Sud et la Chine sont les outsiders de ce benchmark. Davantage investies dans la modernisation de leur tissu industriel, elles n’en sont pas moins des concurrents sérieux de l’Allemagne sur les « technologies 4.0 ».
- Plusieurs pays occidentaux, tels que la France, le Royaume-Uni et les États-Unis tiennent le constat de l’essoufflement de leur industrie depuis plusieurs décennies. Leur mobilisation en faveur de l’industrie du futur est aussi un pari pour leur réindustrialisation, même s’ils ont choisi des modalités d’intervention différentes.
- L’Italie reste un cas à part : dotée d’une industrie forte, elle est globalement positionnée sur des activités à plus faible valeur ajoutée. Ses projets d’industrie du futur qui visent la montée en gamme sont encore d’ampleur limitée
Julie Celeste Meunier
Chargée des relations presse
- 01 56 81 04 26
- julie-celeste.meunier@la-fabrique.fr
- 81 boulevard Saint Michel
75005 Paris