Une stratégie industrielle pour construire la Grande-Bretagne de demain

Ce lundi 27 novembre 2017, Theresa May a dévoilé la nouvelle stratégie industrielle du Royaume-Uni. Eric Célérier, économiste au sein de l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, la commente pour La Fabrique de l’industrie.

Parler de stratégie industrielle au Royaume-Uni peut paraitre étonnant alors que le pays que je représente est connu, voire parfois décrié, du fait de l’importance de sa place financière et du rôle moteur que jouent les services dans l’économie.

C’est tout l’intérêt du rapport de la Fabrique de l’industrie (« L’investissement étranger, moteur de la réindustrialisation au Royaume-Uni ?« ) qui montre que le Royaume-Uni a conservé une base industrielle comparable en taille à celle de la France malgré une forte désindustrialisation lors des dernières décennies. Le rapport contribue donc à dissiper un certain nombre de mythes sur un pays qui n’aurait plus d’industrie après avoir fait le choix de s’ouvrir à la mondialisation.

Or le rapport montre que l’investissement étranger peut être un moyen de renforcer le potentiel productif et de faire émerger des secteurs d’excellence comme l’automobile à condition toutefois de faire des réformes structurelles ambitieuses visant à accroître la compétitivité. L’autosatisfaction n’est cependant pas de mise. L’ouverture aux investissements étrangers n’est pas suffisante pour inverser la tendance passée, corriger les déséquilibres régionaux et promouvoir une croissance plus inclusive et mieux partagée.

Le gouvernement britannique a pris conscience qu’il s’agissait d’un enjeu politique majeur dès 2010 en posant les jalons d’une nouvelle stratégie industrielle. Le référendum a encore renforcé l’urgence d’agir. La première ministre Theresa May a fait de la politique industrielle une priorité de son action en indiquant qu’une stratégie industrielle moderne était un élément essentiel de sa vision de la Grande-Bretagne post-Brexit, celle d’une économie plus forte et d’une société plus juste dans lesquelles prospérité et opportunités sont accessibles à tous.

Theresa May a dévoilé aujourd’hui sa stratégie industrielle. Celle-ci présente une nouvelle approche en matière de collaboration entre le gouvernement et l’industrie pour forger une économie plus forte et plus juste. Elle illustre la croyance de la première ministre dans un état stratège fort intervenant de façon décisive là où il peut apporter quelque chose. Elle est enracinée dans la conviction qu’une économie de marché qui réussit doit reposer sur des fondations solides.

Cette stratégie pose quatre grands défis que notre économie doit relever pour être à l’avant-garde de l’industrie du futur : l’intelligence artificielle, la croissance propre, la mobilité et le vieillissement de la société.  Elle s’articule autour de cinq axes visant à accroître la productivité: les idées (faire de la Grande-Bretagne l’économie la plus innovante au monde); les gens (créer de bons emplois mieux rémunérés pour tous); les infrastructures; l’environnement des entreprises (faire de la Grande-Bretagne le meilleur endroit pour créer et développer une entreprise) et la dimension locale (des communautés prospères à travers le Royaume-Uni). Ces thèmes sont également des priorités du gouvernement français qui vient d’exprimer son ambition pour l’industrie.

La route est encore longue mais la réindustrialisation est en marche au Royaume-Uni. Alors que se profile le sommet franco-britannique, souhaitons que le rapport de la Fabrique de l’industrie et les annonces de nos deux gouvernements nourrissent les échanges bilatéraux sur la politique industrielle et renforcent les relations économiques entre nos deux pays.

Eric Célérier

Eric Célérier est économiste au sein de l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Il est notamment chargé du suivi et de l’analyse de la conjoncture et de la politique économique...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous souhaitez partager votre point de vue sur une problématique industrielle ? Contactez-nous en nous proposant un sujet et un texte court.

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Lire l'étude "L’investissement étranger, moteur de la réindustrialisation au Royaume-Uni ?"
En savoir plus
Lire le Livre Blanc du gouvernement britannique sur sa politique industrielle
En savoir plus
Pour réagir