Semaine de l’industrie 2012

La deuxième édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 19 au 25 mars sur l’ensemble du territoire. Une invitation exceptionnelle à découvrir les réalités de l’industrie et ses métiers.

Pour sa deuxième édition, la Semaine de l’industrie fait fort. A J-12, 1802 événements étaient labellisés sur l’ensemble du territoire, dans toutes les régions et les DOM.

Rappelons que la Semaine de l’industrie a pour objectif de faire découvrir au grand public, et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, la richesse de notre tissu industriel et la diversité des métiers de l’industrie, grâce à des journées portes ouvertes, des forums des métiers, des ateliers pédagogiques, des jeux-concours, des conférences et des débats.

D’ici 2015, l’industrie pourrait recruter 80 000 à 100 000 personnes par an, dont 20% de cadres, notamment pour rééquilibrer la pyramide des âges dans les entreprises.

La Semaine de l’industrie est organisée par quatre ministères (Economie, finances et industrie ; Travail ; Education nationale ; Enseignement et recherche) et de nombreux partenaires parmi lesquels Ingénieurs et scientifiques de France, Pôle Emploi, ainsi que de très nombreuses fédérations professionnelles, dont le GFI et l’UIMM entre autres. Les événements candidats à la labellisation pouvaient être proposés sur le site http://www.economie.gouv.fr/semaine-industrie/proposer-evenement-pour-semaine-industrie jusqu’au 5 mars 2012, mais le programme continue d’évoluer quotidiennement. Le site propose également de nombreuses clés de recherche permettant d’identifier dans chaque région les événements susceptibles de retenir votre attention.

Cette initiative d’envergure a une importance capitale pour la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux industriels qu’elles appréhendent souvent mal et à travers des stéréotypes éculés. Rien de plus convaincant que d’aller voir par soi-même.

L’industrie en France représente 3 millions de collaborateurs et 150 000 entreprises, parmi lesquelles 90% de PME.

Devenez contributeurs !

Vous souhaitez partager votre point de vue sur une problématique industrielle ? Contactez-nous en nous proposant un sujet et un texte court.

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour réagir