Peut-on créer une entreprise innovante en France ?
De nombreux dispositifs ont été mis en place pour faciliter la création et le développement d’entreprises à fort potentiel. Sont-ils efficaces ? Quels sont les obstacles qui restent à surmonter ? Leçons de quelques cas…
Depuis 17 ans, le séminaire Innovation de l’Ecole de Paris du management discute avec des fondateurs d’entreprises innovantes de la manière dont ils ont surmonté les obstacles.
Contrairement aux clichés, la France est selon leur témoignage un pays assez favorable à la création d ‘une entreprise innovante. La qualité du tissu de recherche publique, la générosité du crédit d’impôt recherche, le support d’OSEO (devenu un département de BPI France), les aides du programme des investissements d’avenir facilitent le démarrage des projets.
Notre pays a aussi des handicaps : lourdeur et lenteur des procédures nécessaires pour obtenir une aide ou une autorisation, retards de paiement, difficultés à trouver des financements, faute de perspectives de sortie pour les investisseurs.
Quelques témoignages récents :
- Pourquoi EReIE (solutions d’efficacité énergétique innovantes) a dû lever trois fois plus de capital que prévu pour surmonter les inefficacités de l’environnement français ?
- Comment BA Systèmes (robotique) s’est diversifiée grâce à l’innovation ouverte ?
- Comment Axon’ Cable (connectique) s’est transformée d’un fournisseur de commodités (cables isolés) en un intégrateur de fonctionnalités complexes ?
- Comment créer sans capital une entreprise pharmaceutique dédiée au marché pédiatrique (OC4P) ?
- Comment une start-up informatique a su résister à une tentative d’appropriation de sa technologie par LinkedIn (Pealk) ?
- Comment une technologie du CEA a permis de mettre au point des revêtements pour stents évitant les complications post’opératoires (AlchiMedics) ? Pourquoi le produit a été homologué en Chine plutôt qu’en France ?
- Comment développer une innovation thérapeutique qui bouscule les approches conventionnelles pour augmenter l’efficacité des radiothérapies (Nanobiotix) ?