L’industrie fait-elle encore rêver ?
La Fabrique de l’industrie était présente aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois en octobre 2018. Nous vous proposons d’écouter ou de réécouter le podcast de la table ronde du vendredi 12 octobre sur les métiers de l’industrie.
Les métiers de l’industrie font l’objet de fausses images tenaces, qu’il convient de comprendre pour mieux les dissiper. Un renouveau de cette image est possible, à condition de résoudre les questions centrales posées par la formation et l’accompagnement des travailleurs les plus vulnérables.
L’industrie et, plus encore, le travail industriel souffrent d’un déficit d’image. Les annonces de délocalisations et de fermetures de sites se sont ajoutées aux caricatures plus anciennes pour former un imaginaire collectif très négatif. On en oublierait presque que les activités productives n’apportent pas uniquement des biens consommables et du progrès technique : elles offrent aussi aux travailleurs des carrières attractives, y compris pour les jeunes, et des perspectives de formation et de rémunération supérieures aux autres secteurs. Cette table ronde propose d’expliquer et de dissiper les images fausses que l’on continue d’avoir sur le travail industriel et sur le parcours des salariés de ce secteur. Elle abordera également les grands enjeux liés à la formation et à l’accompagnement des travailleurs les plus vulnérables, à l’heure de la mondialisation et du tout numérique.
Intervenants
- Laurence Decréau, agrégée de lettres classiques
- Philippe Frocrain, chargé d’études à La Fabrique de l’industrie
- Clémentine Gallet, présidente de Coriolis Composites
- Dimitri Pleplé, diplômé de l’Ecole Centrale Paris et ancien chef d’équipe chez PSA
Modérateur
Jacques Pary, animateur corporate