La lettre trimestrielle de La Fabrique : automne 2016
Dans cette lettre trimestrielle, vous pourrez consulter le bilan des publication et des actions menées durant le troisième trimestre 2016.
Retrouvez également les prochaines publications de La Fabrique, ainsi que les actions menées auprès des jeunes et les projets en cours pour 2016-2017.
L’industrie se transforme, dans son organisation interne, dans l’agencement de ses chaînes de valeur comme dans ses relations avec de nombreuses parties prenantes.
Les tâches réalisées par ses salariés exigent toujours plus d’autonomie et de compétences. L’industrie dite « du futur », ce sont des femmes et des hommes qui se coordonnent au sein de systèmes de production étendus, pour offrir à chaque client une prestation personnalisée. Celle-ci combine des produits et des services, de sorte que l’opposition traditionnelle entre l’industrie, qui fabriquerait des biens matériels, et un secteur tertiaire, fournisseur de services, n’est plus pertinente.
Les activités se distinguent plutôt par leur niveau d’exposition à la concurrence internationale. Certains biens ou services peuvent être produits loin de leurs marchés, d’autres exigent une proximité physique.
En cet automne 2016, les publications de La Fabrique explorent divers aspects de ces sujets. D’abord, la distinction entre emplois exposés et abrités fait l’objet d’une Synthèse (n°9), publiée en septembre, et d’une Note à paraître en décembre.
Ensuite, une Note parue en septembre explicite les enjeux de l’industrie du futur, compare les politiques de soutien de différents pays et évoque les atouts français. Faisant suite à ce travail, une Note à paraître en novembre examine les compétences requises dans l’industrie du futur et les transformations nécessaires de notre système de formation initiale et permanente.
Troisièmement, une Note parue en octobre discute l’impact de la qualité de la vie au travail et de l’autonomie laissée aux salariés sur leur engagement et sur la performance de l’entreprise
Quatrièmement, une Synthèse, à paraître à la fin de l’année, dresse un panorama du débat relatif aux allègements du coût du travail, qui oppose plusieurs visions du soutien à l’emploi et à la compétitivité.
Par ailleurs, une nouvelle édition de « L’industrie racontée à mes ados… qui s’en fichent » (éditions Dunod) a été publiée à la rentrée scolaire. Un troisième tirage de « Osez la voie pro : 12 parcours de réussite pour s’en convaincre » devrait en outre être réalisé et diffusé par le secrétariat d’État à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Enfin La Fabrique s’est dotée d’un nouveau site web, accessible sur mobile et tablette et comportant des espaces dédiés aux médias, aux jeunes et aux enseignants.