La lettre trimestrielle d’automne 2017

Retrouvez les publications et les actions de La Fabrique de l’industrie réalisées à l’automne 2017.

Deux grandes forces à l’œuvre poussent les entreprises industrielles à se transformer un peu chaque jour : ce sont la concurrence internationale et le progrès technique, qui créent de nouveaux emplois et en menacent d’autres, et qui transforment parfois aussi les conditions de travail des actifs. Les études de La Fabrique permettent de capter ces phénomènes et de mieux les analyser. En cette fin 2017, nous avons notamment publié des notes sur le rôle joué par les capitaux étrangers dans le regain de l’industrie britannique, sur les conditions de travail des actifs français, sur les évolutions possibles de leurs statuts et sur les effets sociotechniques de l’industrie du futur.

Afin de préparer les publications de 2018, nous travaillons actuellement sur les risques de licenciement économique dans les secteurs exposés à la concurrence internationale et dans ceux qui en sont abrités, ainsi que sur le parcours des actifs concernés. Nous travaillons également, entre autres, sur les ressorts de l’investissement industriel afin de mieux comprendre dans quelles conditions les chefs d’entreprises prennent des décisions d’investissement susceptibles de porter leur effort de montée en gamme.

Parallèlement, La Fabrique continue de s’impliquer dans différents débats relatifs à l’avenir de l’industrie et de ses métiers, que ce soit en direction du public scolaire ou dans la presse.

La lettre trimestrielle de l’automne 2017 est téléchargeable en bas de page. 

 

La Fabrique

La Fabrique de l’industrie est une plateforme de réflexion, créé en 2011, consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. Nous travaillons sur les...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous souhaitez partager votre point de vue sur une problématique industrielle ? Contactez-nous en nous proposant un sujet et un texte court.

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
La lettre trimestrielle automne 2017
En savoir plus
Pour réagir