Les lectures de l’été de La Fabrique
Depuis le début de l’année 2015, La Fabrique de l’industrie à fait paraître quatre ouvrages, à lire et à relire pendant l’été.
Au mois de janvier 2015, La Fabrique de l’industrie à publié L’industrie, notre avenir, un ouvrage à destination des étudiants, enseignants, dirigeants publics et privés, élus et représentants des organisations professionnelles qui s’interrogent sur les enjeux de la compétitivité de l’industrie de demain.
L’Industrie, notre avenir synthétise les échanges de cinquante auteurs de choix, (dirigeants d’entreprises, syndicalistes, experts français et étrangers, acteurs territoriaux) réunis lors d’un colloque à Cerisy. Vous y trouverez également 45 articles et analyses documentées et chiffrées.
6 thèmes sont abordés dans cet ouvrage :
- Réinventer les modèles industriels
- Où va le travail ?
- Une industrie acceptable et acceptée
- Une industrie en symbiose avec ses territoires
- Du bon usage des modèles étrangers
- Nouveaux défis et nouvelles règles du jeu
Vous pouvez consulter l’intégralité de cet ouvrage ici.
Après ce balayage de problématiques économiques et industrielles globales, La Farique a publié en mars 2015 une note intitulée L’industrie américaine : simple rebond ou renaissance ?. Cette étude ciblée sur la reprise de l’industrie américaine après la crise économique de 2008, explore les facteurs habituellement retenus pour expliquer celle-ci.
Effet de l’exploitation des gaz de schiste sur la compétitivité de l’industrie, bénéfice de la modération salariale et volume des relocalisations, avance du pays dans le domaine du numérique, sont autant de facteurs minitieusement examinés et évalués. Cette étude bouscule les idées reçues concernant la reprise de l’industrie américaine et donne une autre vision des raisons qui expliquent celle-ci.
Vous pouvez consulter l’intégralité de cet ouvrage ici.
Une seconde étude ciblée de La Fabrique au premier semestre 2015 est un ouvrage sur les allégements de charges, publié en juin dernier.
Intitulé Allégements du coût du travail : pour une voie favorable à la compétitivité française, cette note évalue les effets de quatre scénarii d’allégements de charge, sur les salaires intermédiaires en particulier. Là encore, La Fabrique bouscule les propositions communément admises et propose une alternative aux allégements du coût du travail, concentrés depuis une vingtaine d’années sur les bas salaires.
Vous pouvez consulter l’intégralité de cet ouvrage ici.
La dernière publication de La Fabrique est une étude réalisée en collaboration avec le think-tank saf agr’iDées. Elle se concentre sur la compétitivité de l’indutrie agroalimentaire française.
A partir de l’étude du cabinet Theano Advisors, les deux think-tanks montrent l’intérêt de stratégies orientées vers le cœur de marché (ou milieu de gamme) permettant d’attaquer les marchés mondiaux, notamment ceux en plein développement des pays émergents.
Cette approche suppose d’adapter les produits aux attentes des consommateurs de différentes régions du monde et de ne pas se laisser enfermer par un modèle de gastronomie à la française, privilégiant le haut de gamme et les spécificités régionales.
Vous pouvez consulter l’intégralité de cette note ici.