Les lectures courtes de l’été

Depuis la fin de l’année 2015, La Fabrique de l’industrie publie Les Synthèses, un nouveau format éditorial court. Nous vous proposons de lire ou de relire les huit premiers numéros parus pendant l’été.

Depuis la fin de l’année 2015, La Fabrique de l’industrie publie Les Synthèses, un nouveau format éditorial court. Nous vous proposons de lire ou de relire les huit premiers numéros parus pendant l’été.

 

Les synthèses sur l’industrie du futur

 

 

 

Synthèse 1 – Automatisation, emploi et travail : le robot tue-t-il l’emploi ?

L’amélioration de l’efficacité productive est au coeur de l’industrie du futur. Elle s’appuie sur l’introduction de nouvelles technologies de production (fabrication additive, réalité augmentée, etc.), la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que sur une automatisation plus forte de la chaîne de production. Ces évolutions ouvrent à nouveau le débat sur l’impact de la robotisation, et plus généralement du progrès technique, sur l’emploi et le travail.

Synthèse 3 – Industrie du futur : concepts et état des lieux

La France s’est lancée depuis 2013 dans la voie de « l’industrie du futur », suivant ainsi le sillage de pays tels que l’Allemagne. Concept flou et foisonnant, « l’industrie du futur » est pourtant devenue au fil des mois un axe majeur de la politique industrielle française, portée comme l’étendard du renouveau industriel français. La mobilisation autour de ce programme permet non seulement d’orienter des financements publics vers la modernisation de l’industrie mais aussi de lancer une grande réflexion sur l’avenir du secteur manufacturier en France. 

Synthèse 4 – L’industrie du futur à travers le monde 

Une course mondiale s’est engagée pour la transition du secteur industriel vers le modèle de l’usine connectée. L’Allemagne en a donné le coup d’envoi en 2011, rapidement rejointe par les principales puissances économiques, soucieuses de l’avenir de leur industrie. Les enjeux diffèrent selon les pays mais, qu’il s’agisse de renforcer leur leadership dans la production de biens d’équipement ou de soutenir la compétitivité globale du secteur manufacturier, rares sont ceux qui restent indifférents aux opportunités de la quatrième révolution industrielle

Synthèse 5 – Mutations industrielles et évolution des compétences

La transition vers l’industrie du futur représente un enjeu technologique primordial pour les entreprises, qui se double d’un défi humain et organisationnel. De nouveaux métiers se créent, les compétences attendues se renouvellent, l’organisation du travail et les méthodes de management sont repensées, etc. Cette synthèse présente un état des lieux de ces transformations et propose des pistes pour adapter le système de formation à ces nouvelles exigences.

Les autres synthèses

 

 

Synthèse 2- Allégements de charges, compétitivité et emploi

Les diverses mesures d’allégement du coût du travail (allégements généraux, CICE, Pacte de responsabilité…) représenteront bientôt cinquante milliards d’euros. Les deux tiers de ces allégements concernent les rémunérations inférieures à 1,5 SMIC et donc essentiellement des emplois protégés de la concurrence internationale. A contrario, les charges salariales demeurent élevées sur les emplois tournés vers l’exportation de biens et de services, ce qui nuit à notre compétitivité. Certains plaident pourtant pour un ciblage encore plus prononcé des allégements sur les bas salaires, afin de créer rapidement de l’emploi peu qualifié. Nous pensons, sur la base de travaux économiques récents, qu’il y a une meilleure voie à suivre.

Synthèse 6- La formation professionnelle en Suisse

En Suisse, la formation professionnelle est fortement valorisée, appréciée des jeunes et des employeurs. Rappelons qu’à l’issue de leur scolarité obligatoire, près des deux tiers des jeunes Suisses s’orientent vers cette voie combinant des études à temps partiel dans une école professionnelle et des apprentissages en entreprise. Ce système dual serait une des explications à la bonne insertion des jeunes sur le marché du travail ainsi qu’un puissant atout pour soutenir la qualification de la main d’œuvre du pays.

Synthèse 7 – Vers des organisations du travail responsabilisantes

Les enquêtes récentes sur les conditions de travail révèlent que l’autonomie des salariés régresse dans notre pays tandis que le travail s’intensifie et que la monotonie des tâches augmente. L’autonomie au travail est pourtant un levier essentiel d’amélioration conjointe de la qualité de vie au travail, de l’engagement des collaborateurs et de la performance. Cette synthèse, co-écrite avec l’Aract Île-de-France et Terra Nova, propose de libérer le travail plutôt que l’entreprise.

Synthèse 8 – L’imbrication croissante de l’industrie et des services

La mesure actuelle du poids de l’industrie manufacturière au sein du PIB n’est pas satisfaisante. Un nombre croissant d’entreprises de service contribue à la production, tandis que l’offre des entreprises industrielles s’enrichit en services. La synthèse « L’imbrication croissante de l’industrie et des services » discute des manières d’analyser les dynamiques économiques.

La Fabrique

La Fabrique de l’industrie est une plateforme de réflexion, créé en 2011, consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. Nous travaillons sur les...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous souhaitez partager votre point de vue sur une problématique industrielle ? Contactez-nous en nous proposant un sujet et un texte court.

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour réagir