Les jeunes apprentis, Ambassadeurs des métiers de l’industrie

Le projet des Ambassadeurs des Métiers de l’industrie est né d’un constat simple : « un jeune qui parle à un autre  jeune » est le meilleur Ambassadeur de son métier et de l’entreprise dans laquelle il évolue en contrat d’apprentissage. 

1. Quelle est la mission des ambassadeurs des métiers ?

En partenariat avec L’ Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie de la Sarthe et l’entreprise Alcoa implantée à Saint-Cosme-en-Vairais, les apprenti(e)s du pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire, centre du Mans, mènent des actions orientées autour de deux axes majeurs : la promotion des métiers industriels et le développement (épanouissement) personnel des apprentis ambassadeurs.
A ce titre les Ambassadeurs ont pour mission d’aller à la rencontre des personnes qui recherchent un métier, une formation dans le secteur industriel et de leur expliquer ce qu’ils aiment faire, apprendre, réaliser, concevoir… au travers de salons professionnels, de journées Portes Ouvertes, de rencontres organisées via les missions locales et Pôles Emploi territoriaux…
C’est en participant à tous ces évènements que les apprentis Ambassadeurs apprennent aussi à se connaitre et à se dépasser, développer des compétences (prise de parole en public, organisation d’évènementiel…)

2. Peut-on évaluer l’action menée par ces jeunes ambassadeurs ? Cette initiative est-elle dupliquée dans d’autres régions ?

 

A ce jour, ce sont plus d’une centaine d’apprentis Ambassadeurs sur le centre du Mans, qui se sont portés volontaires pour mener des actions de promotion depuis le rentrée de septembre. L’objectif étant d’étendre ces actions sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire et sur Caen et Toulouse, villes où l’entreprise Alcoa est implantée.

Au programme pour ce début d’année : une mission humanitaire à Madagascar où deux apprentis et un formateur ont participé à la réfection d’un dispensaire de santé, un déplacement pour plus d’une trentaine d’apprentis au Salon Interclima de Paris Nord Villepinte afin de compléter les connaissances des apprentis en terme de maintenance corrective et d’amélioration ; et rencontrer les acteurs du secteur énergétique, les fabricants d’équipement mais aussi les prescripteurs. D’autres projets sont en cours et viendront alimenter la page facebook dédiée aux Ambassadeurs des Métiers de l’industrie.
(https://www.facebook.com/Ambassadeurs-des-métiers-de-lindustrie-318317148253555/?ref=hl)

3. En tant que DRH d’une entreprise industrielle, en quoi est-ce important d’être investi dans ce type de projet ?

Pour le DRH de l’entreprise ALCOA, plusieurs aspects de ce projet sont importants.

Sur le volet promotion des métiers, il y a d’abord, pas meilleur Ambassadeur que celui qui vit quotidiennement sa vie d’apprenti dans une entreprise industrielle. Il est le plus à même de convaincre un autre jeune de venir travailler dans une entreprise industrielle, de plus cela redore l’image de l’industrie et fait parler des métiers en tension tel que l’usinage. Cela permet aux entreprises de rendre plus attractifs leurs métiers trop méconnus du grand public.

L’autre aspect primordial est le développement personnel qui permet à un jeune ambassadeur, en fonction des évènements et des actions auxquels il va participer, de développer des compétences et d’acquérir une maturité qui lui permettront d’être plus armés face à un futur employeur (la connaissance du métier, les motivations à intégrer une entreprise en contrat d’apprentissage, la maturation du projet professionnel).

De ce fait, tout le monde s’y retrouve ! le jeune et l’entreprise dans laquelle il évolue.
En l’occurrence, pour l’entreprise ALCOA, les demandes de contrats d’apprentissage et de stage sont en forte progression depuis 2 ans.

La fondation Alcoa en quelques mots  

La fondation Alcoa participe, avec l’aide des employés, à l’amélioration de la qualité de vie dans les communautés du monde entier où Alcoa a une présence. Elle finance des projets répondant aux besoins dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de l’éducation, etc…La fondation Alcoa a investi $ 570 millions depuis 1952.

Pour encourager et soutenir le bénévolat de ses propres employés, la fondation Alcoa récompense également des initiatives via différents programmes menés par les sites ALCOA dans le monde. En Sarthe, le site de Saint-Cosme-en-Vairais, mène un programme d’actions avec ses salariés et des acteurs du territoire.

 

Devenez contributeurs !

Vous souhaitez partager votre point de vue sur une problématique industrielle ? Contactez-nous en nous proposant un sujet et un texte court.

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour réagir