Le Forum économique mondial (WEF) publie son rapport annuel sur la compétitivité globale.
La France est classée au 23e rang et perd cinq places en deux ans. Malgré les faiblesses constatées dans certains secteurs, elle reste parmi les meilleurs au monde pour ses infrastructures de transports, de communication et d’énergie (4e place) et pour la qualité de son système de santé et d’éducation (24e place).
Selon les conclusions du rapport, la Suisse est de nouveau le pays le plus compétitif du monde pour la cinquième année consécutive. Singapour conserve sa deuxième place devant la Finlande (3e). L’Allemagne a évolué de la 6e à la 4e, devant les Etats-Unis qui remontent, passant de la 7e à la 5e place. Dans la deuxième partie du top 10, Hong Kong (7e) et le Japon (9e) progressent alors que la Suède (6e), les Pays-Bas (8e) et le Royaume Uni (10e) perdent du terrain.
Ce rapport se base sur plus de 100 indicateurs organisés en 12 piliers (les institutions, les infrastructures, l’environnement macroéconomique, le système de santé et d’éducation, la taille du marché…) pour évaluer la compétitivité de chaque pays.