Le co-développement industriel avec l’Afrique en 8 questions
La Fabrique de l’industrie a organisé le 4 novembre dernier une conférence sur la thématique du co-développement industriel avec l’Afrique. Les orateurs ont échangé avec les participants sur les défis et les opportunités que présentent ce type de partenariat. Découvrez la synthèse en 8 questions des principaux enjeux liés au co-développement industriel.
Si l’Afrique est courtisée pour ses matières premières, son taux de croissance, ses marchés, le Maghreb plus particulièrement attire de plus en plus d’industriels en quête de partenariats de production. Depuis quelques mois, le gouvernement, relayé par les médias ou les cabinets de conseil, vante les mérites de la « colocalisation industrielle ». La France est invitée à s’inspirer du modèle de coopération existant entre l’Allemagne et les ex-pays de l’Est. Elle pourrait ainsi redéployer une partie de son appareil productif dans les pays au Sud de la Méditerranée avec qui elle partage une proximité géographique et culturelle.
Pour ces industriels, il s’agit de renforcer la compétitivité coût et hors-coût et d’accéder à de nouveaux marchés. Pour les pays du Sud, les avantages se formulent davantage en termes de transferts de compétences et de rattrapage technologique. Ces partenariats « gagnant-gagnant » ne sont néanmoins pas sans risque.