Le cabinet KOHLER C&C reçoit le 8e prix parlementaire franco-allemand !
L’ouvrage « Industrie 4.0 : Les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand » remporte le 8e prix parlementaire franco-allemand décerné par l’Assemblée Nationale et le Bundestag.
M. Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, et M. Norbert Lammert, président du Bundestag allemand, ont attribué le prix parlementaire franco-allemand, côté français, à Mme Dorothée Kohler et M. Jean-Daniel Weisz pour l’ouvrage « Industrie 4.0 : Les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand ».
L’Industrie 4.0 répond-elle à la peur de certains acteurs politiques et économiques de voir le leadership industriel allemand grignoté par les géants de l’internet ou à une opportunité unique de construire un nouvel imaginaire industriel dans une société prête à opérer sa mue numérique ?
Quelles sont les transformations induites par le numérique dans le Mittelstand ? Comment ces changements se manifestent-ils ? Quelles stratégies suscitent-ils ?
Nourri du regard des chefs d’entreprises et des parties prenantes de l’écosystème allemand, ce livre nous donne de précieuses clés pour comprendre comment l’État allemand et les acteurs du terrain appréhendent le concept d’Industrie 4.0.
Au-delà de la dimension technologique de cette 4e révolution industrielle, cet ouvrage, exemples à l’appui, illustre les nouvelles formes de coopération liées à la numérisation de l’industrie et identifie l’émergence d’une nouvelle économie des complémentarités entre entreprises. Celle-ci révèle la dimension désormais stratégique de la compétitivité relationnelle entre acteurs privés et publics.
Pour rappel, le prix parlementaire franco-allemand attribué par l’Assemblée nationale et le Bundestag récompense deux lauréats, l’un français, l’autre allemand, pour un ouvrage qui contribue à une meilleure connaissance mutuelle des deux pays, dans les domaines juridique, politique, économique, social ou dans celui des sciences humaines.
Le livre lauréat a été édité avec le soutien de La Fabrique et de la BPI.