La Recherche et l’Innovation en France
Huitième opus d’une série annuelle, cet ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent se repérer dans le paysage mouvant de la recherche et de l’innovation. Il est le fruit des travaux menés au sein de FutuRIS, qui rassemble acteurs et experts de la recherche et de l’innovation.
Des pôles de compétitivité aux filières industrielles, en passant par les chaînes de valeur mondialisées, les paradigmes ne manquent pas pour mobiliser les acteurs économiques à la recherche de gains collectifs de compétitivité et de gisements d’innovation. Le problème est que les uns sont souvent justifiés au détriment des autres, voire sur la base du constat de leur insuffisance.
Plus généralement, si des « benchmarks naturels » tels que les clusters américains ou les branches industrielles allemandes sont élevés, étude après étude, au rang de références universelles, la plupart des politiques volontaristes qui entendent tirer parti de ces exemples sont critiquées pour leur amateurisme, jacobin ou non. De sorte que l’on peut finir par douter de l’opportunité de toute forme d’intervention, publique ou privée, cherchant à infléchir le cours naturel des activités productives.
Ce chapitre prend comme point de départ l’annonce par le Gouvernement français, en janvier dernier, d’une stratégie nationale de filières. Il explore plusieurs questionnements posés par ce choix, ainsi que ceux qu’auraient soulevés des approches alternatives. Il considère que les différentes politiques publiques menées en France pour soutenir la compétitivité de collectifs d’entreprises se ramènent, en première approximation, soit au modèle du cluster soit à celui de la filière, auquel est ensuite comparé le modèle des chaînes de valeur mondialisées, dont les implications en termes de politiques publiques apparaissent encore équivoques. Ce chapitre conclut à la nécessité d’une politique plurielle, articulant des outils complémentaires d’appui à la compétitivité, et pointe quelques-unes des difficultés que cela soulève.